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Raphaël de Andréis (Havas) : “Nous devons aider les marques à faire de la croissance durable”

Sous l’effet de bouleversements dans la consommation et dans le rapport aux marques, et dans un contexte publicitaire tendu, les entreprises revoient leur stratégie marketing. Les agences, qu’elles soient créatives, médias ou digitales, doivent s’adapter, revoir leurs organisations et proposer de nouveaux axes de communication. mind Media a interrogé Raphaël de Andréis, CEO d'Havas en France et président d'Havas Creative Europe du sud, sur sa vision du marché et ses priorités en 2020.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 20 février 2020 à 10h34 - Mis à jour le 20 février 2020 à 10h34

Comment les agences doivent-elles se transformer ?

Le niveau d’exigence augmente. L’acte de consommation se transforme et modifie les stratégies des entreprises. L’une des conséquences, c’est que les marques sont de plus en plus exigeantes dans leur communication, et donc avec les agences. Et c’est normal. J’ai une conviction forte : une agence dont le travail serait simplement convenable n’a pas de futur. L’agence se doit d’être remarquable et elle doit faire un travail exceptionnel. Seuls les meilleurs survivront, et il faut être de ceux là sur tous les volets de la communication : en RP, en social media, en événementiel, en production et en création, en conseil média, en data. C’est tout le sens de la mise en place de nos “Havas Village”, mais aussi du travail de nos agences expertes en parallèle, que sont BETC, Rosapark, etc.

Faut-il intégrer encore davantage les réseaux d’agences aux sein des groupes de communication ?…

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