Accueil > Marques & Agences > Achat média > Raphaël de Andréis (Havas) : “Nous devons aider les marques à faire de la croissance durable”Raphaël de Andréis (Havas) : “Nous devons aider les marques à faire de la croissance durable”Sous l’effet de bouleversements dans la consommation et dans le rapport aux marques, et dans un contexte publicitaire tendu, les entreprises revoient leur stratégie marketing. Les agences, qu’elles soient créatives, médias ou digitales, doivent s’adapter, revoir leurs organisations et proposer de nouveaux axes de communication. mind Media a interrogé Raphaël de Andréis, CEO d'Havas en France et président d'Havas Creative Europe du sud, sur sa vision du marché et ses priorités en 2020. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 20 février 2020 à 10h34 - Mis à jour le 20 février 2020 à 10h34 Ressources Comment les agences doivent-elles se transformer ?Le niveau d’exigence augmente. L’acte de consommation se transforme et modifie les stratégies des entreprises. L’une des conséquences, c’est que les marques sont de plus en plus exigeantes dans leur communication, et donc avec les agences. Et c’est normal. J’ai une conviction forte : une agence dont le travail serait simplement convenable n’a pas de futur. L’agence se doit d’être remarquable et elle doit faire un travail exceptionnel. Seuls les meilleurs survivront, et il faut être de ceux là sur tous les volets de la communication : en RP, en social media, en événementiel, en production et en création, en conseil média, en data. C’est tout le sens de la mise en place de nos “Havas Village”, mais aussi du travail de nos agences expertes en parallèle, que sont BETC, Rosapark, etc.Faut-il intégrer encore davantage les réseaux d’agences aux sein des groupes de communication ?… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAchat médiaAgences digitalesAnnonceursOrganisationStratégie marketingTransition écologiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Observatoire e-pub 2019 : 8 graphiques pour comprendre l’évolution du marché publicitaire en ligne Raphaël de Andreis réélu président de l'Udecam Tribunes gratuit"Le moment est venu de défendre la 'biodiversité' des médias" Udecam : son nouveau président Gautier Picquet veut accentuer la pression sur les GAFA essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Aux Etats-Unis, le projet de loi fédérale sur la vie privée en ligne progresseApple développe ses ambitions dans les droits de diffusion du sport en directLes médias français poursuivent Apple aux Etats-UnisConcentration dans les médias : un rapport préconise une régulation au cas par casLes contrats climat peuvent-ils aider le marché publicitaire à accélérer sa transition écologique ?L'état des lieux de l'achat programmatique en FranceTrois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTTObs e-pub : 5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en France au 1er semestre 2022Les acteurs de l’e-retail media veulent accélérer la plateformisation de leurs offresFichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France