Accueil > Marques & Agences > Rachel (Sleeping Giants) : “La disparition des cookies tiers pourrait contribuer à réduire le financement des médias haineux”Rachel (Sleeping Giants) : “La disparition des cookies tiers pourrait contribuer à réduire le financement des médias haineux”La cofondatrice de la branche française du collectif anonyme Sleeping Giants, association qui lutte contre le financement par la publicité des discours de haine en ligne, explique ses objectifs et méthodes de travail et s'exprime sur les enjeux de régulation des contenus en ligne. Par Mégane Gensous. Publié le 05 novembre 2021 à 14h07 - Mis à jour le 08 novembre 2021 à 10h25 Ressources Quelle est la méthode de Sleeping Giants pour lutter contre la diffusion des discours de haine ?L’objectif de Sleeping Giants est de lutter contre le financement des messages haineux (racistes, xénophobes, négationnistes…) – mais aussi des fake news car ces catégories vont souvent ensemble sur des sites peu regardants – par la publicité afin de protéger les citoyens de ces contenus. Selon une étude de Newsguard et Comscore publiée cet été, ils captent 1,68 % des dépenses publicitaires mondiales, soit 2,6 milliards de dollars annuels. La branche française de Sleeping Giants a été ouverte en 2017 alors que le média d’extrême droite américain Breitbart s’apprêtait à lancer une version française avec l’objectif d’influencer les élections présidentielles. Pour cela, nous interpellons les annonceurs via Twitter ou en direct lorsque nous les connaissons.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousAchat programmatiqueAgences médiasAnnonceursBrand safetyCookiesRéglementationVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Liens sponsorisés : Valeurs Actuelles a choisi un nouveau partenaire Valeurs Actuelles porte plainte contre Sleeping Giants La campagne de boycott publicitaire contre Facebook s'étend en Allemagne Sleeping Giants France appelle les marques à suivre le boycott de Facebook Unilever, Coca-Cola, Verizon et Honda rejoignent la campagne de boycott publicitaire de Facebook Aux Etats-Unis, Verizon rejoint la campagne de boycott de Facebook Aux Etats-Unis, la marque The North Face adhère au boycott de Facebook, une agence de Dentsu l’encourage Brand safety : comment les annonceurs peuvent éviter les sites de fake news Tribunes gratuit"Le ciblage contextuel permet aux acteurs de la publicité d’éviter les blocages excessifs de sites par les mots-clés" Comment NewsGuard se positionne sur la brand safety des marques DossiersFake news : comment des start-up veulent aider les médias en ligne à mieux crédibiliser leurs contenus Brand safety : Integral Ad Science veut mieux identifier les contenus de désinformation grâce à un partenariat DossiersLes outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiques Dossiers gratuitPublicité en ligne : un rapport remis au gouvernement français propose différentes mesures très coercitives contre les plateformes EntretiensStephan Loerke (WFA) : "Les pertes des éditeurs liées à la brand safety ont été surestimées" Brand safety : Facebook, YouTube et Twitter s'engagent auprès de la WFA à améliorer leurs contextes publicitaires Advérification : DoubleVerify acquiert Meetrics Observatoire e-pub S1 2021 : après la crise, les recettes publicitaires numériques progressent de 42 % essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Référentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023Privacy Sandbox : les tests de Google sur le ciblage soulèvent encore des questionsLes start-up et scale-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 107,8 millions d'euros au premier trimestre 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France