TEST 15 JOURS

Publicité responsable : comment fonctionnent les calculettes carbone des agences médias ?

Plusieurs agences médias françaises ont lancé ces derniers mois des calculettes carbone pour évaluer l’impact des campagnes de communication des marques. Sur quels grands principes reposent-elles ? Et où en est leur adoption ?

Par Mégane Gensous. Publié le 25 avril 2021 à 16h00 - Mis à jour le 25 juin 2021 à 13h54

Malgré la crise sanitaire et économique, le secteur publicitaire français a accéléré ses initiatives en matière de RSE au cours de l’année 2020. Poussé par les demandes des consommateurs et du législateur – dans le cadre du projet de loi Climat et résilience, dont l’examen en première lecture au Parlement s’est achevé samedi 17 avril -, il a orienté une partie de sa réflexion sur la limitation de son impact environnemental. “Le marché publicitaire français ne pourra piloter la réduction de son bilan carbone que s’il en a la pleine connaissance”, souligne Gildas Bonnel, président de la commission RSE de l’AACC et président de l’agence spécialisée RSE. D’où l’importance, en amont, du travail de mesure.

Sur ce volet, plusieurs périmètres et méthodologies coexistent sur le marché. Récemment, des initiatives communes ont été menées, par l’AACC qui prépare un référentiel commun de l’impact carbone sur les trois scopes (émissions directes de l’entreprise, émissions provoquées par son activité, émissions liées à l’impact de son activité sur la société) des agences de conseil en communication (lire notre article), et par l’Udecam qui développe avec la société Glimpact un outil commun de mesure de l’empreinte environnementale du volet média des campagnes publicitaires (lire notre article). Elles ont été permises grâce à l’historique acquis par le secteur sur ce sujet,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

L’AACC prépare un référentiel commun de mesure des émissions carbone des agences

L'Udecam construit un outil commun de mesure de l’impact environnemental des campagnes

Marion Cardona (IMPACT+) : “Nous pouvons aider les annonceurs à réduire de 80 % en trois ans l’impact carbone de leurs campagnes "

Analyses

Médias et régies vont devoir s’adapter aux contraintes écologiques