Accueil > Marques & Agences > Bilan contrasté sur les engagements sociaux et environnementaux communs des marquesBilan contrasté sur les engagements sociaux et environnementaux communs des marquesL’UDM a présenté le bilan de son programme d’engagements sociétaux et environnementaux, FAIRe, et annonce une étude pour mesurer l’impact des communications responsables sur l’activité économique. Par Mégane Gensous. Publié le 17 février 2022 à 18h20 - Mis à jour le 04 mars 2022 à 16h05 Ressources Au cœur des priorités des annonceurs depuis environ deux ans, la communication responsable, ou le lien entre RSE et communication, sera la priorité stratégique en 2022 du programme FAIRe de l’Union des marques (UDM), son cadre d’engagements sociétaux et environnementaux, initié en janvier 2018, a annoncé Sophie Roosen, directrice RSE de l’UDM (qui s’apprête à être promue directrice marque et impact) lors d’une conférence jeudi 17 février.Les 15 grands principes autour du contenu responsable des communications, de la communication des engagements des marques, l’éco-socio-conception des outils de communication,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousAgences médiasAnnonceursStratégie marketingTransition écologiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Publicis et BNP Paribas lancent un fonds de 3 millions d’euros pour la communication d’entreprises responsables Transition écologique : agences et annonceurs britanniques proposent un plan d’action commun Tribunes gratuit"Comment concilier branding et performance à l’ère de la data et du e-commerce" Transition écologique : l’Union européenne demande à l’industrie publicitaire de s’autoréguler Le SRI publie un référentiel commun de la mesure de l’impact carbone de la diffusion des campagnes publicitaires numériques Tribunes gratuit"Pour agir efficacement en faveur de l'environnement, l'industrie publicitaire doit actionner deux éléments essentiels : la mesure et la coordination" Comment l'AACC perçoit l’impact des mesures publicitaires de la loi Climat et résilience Hors-séries gratuit[Hors-série en libre accès] Transition écologique : le secteur des médias et de la publicité lance sa transformation Le gouvernement crée un fonds pour la transition écologique de la presse de 16 millions d’euros Le projet de loi Climat et Résilience, et ses interdictions et obligations publicitaires, ont été adoptés Bertille Toledano (BETC) et David Leclabart (Australie.GAD) sont confirmés comme coprésidents de l’AACC Le rapport Bousquet-Leroy veut encadrer la transition écologique de la publicité par des contrats Les régies publicitaires font le bilan carbone de leurs supports médias DossiersComment les agences challengent les plans médias pour réduire leur bilan carbone L'Udecam veut construire un outil commun de mesure de l’impact environnemental des campagnes Publicité responsable : comment fonctionnent les calculettes carbone des agences médias ? essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateurComment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Le secteur avance dans la mesure de l'empreinte écologique de la publicité mais de façon disperséeComment Canal+ travaille sur la réduction de l’empreinte carbone de sa plateforme vidéoRéférentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France