TEST 15 JOURS

Pourquoi des entreprises de la communication et des médias adoptent le statut de sociétés à mission


Le site marchand de mobilier et décoration Camif, l’éditeur de chaînes de télévision Trace et l’agence de communication The Good Company font partie des entreprises françaises qui ont adopté le statut de sociétés à mission. Explication sur ce nouveau statut d’entreprise, les raisons de son adoption et les bénéfices attendus.

Par Mégane Gensous. Publié le 10 décembre 2021 à 11h05 - Mis à jour le 10 décembre 2021 à 11h05

Elles étaient 425 lors du dernier recensement de l’Observatoire des sociétés à mission fin 2021, contre 197 il y a un an à la même période. Un an et demi après la promulgation en mai 2019 de la Loi Pacte, qui a inscrit dans la loi la possibilité pour les entreprises françaises de devenir des sociétés à mission, ce statut est adopté par un nombre croissant d’entre elles. Par les grands annonceurs qui se positionnent depuis déjà plusieurs années sur des engagements sociétaux, tels que MAIF, Danone, Groupe Rocher ou Camif. 

Agences et médias inscrivent leurs engagements de marque dans leur statut

Plus récemment, ce modèle se développe dans d’autres secteurs, tels que la communication. Sur les acteurs recensées par l’Observatoire au troisième trimestre 2021 (voir le dernier baromètre), 19 étaient issus de ce domaine d’activité, et 37 officiaient dans le conseil en stratégie et en transformation.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Des agences refusent des budgets pour des raisons éthiques

Analyses Dossiers

Que valent les dispositifs de publicité solidaire ?

Comment la publicité réalise sa transition écologique

Entretiens

Maxime El Turk (Targ’Ethnic) : “Les annonceurs français n’ont pas encore fait le constat que cibler les communautés est bénéfique pour leur image”

Aux États-Unis, la publicité veut orienter l'achat média sur des critères de diversité