Accueil > Marques & Agences > Pourquoi des entreprises de la communication et des médias adoptent le statut de sociétés à missionPourquoi des entreprises de la communication et des médias adoptent le statut de sociétés à missionLe site marchand de mobilier et décoration Camif, l’éditeur de chaînes de télévision Trace et l’agence de communication The Good Company font partie des entreprises françaises qui ont adopté le statut de sociétés à mission. Explication sur ce nouveau statut d’entreprise, les raisons de son adoption et les bénéfices attendus. Par Mégane Gensous. Publié le 10 décembre 2021 à 11h05 - Mis à jour le 10 décembre 2021 à 11h05 Ressources Elles étaient 425 lors du dernier recensement de l’Observatoire des sociétés à mission fin 2021, contre 197 il y a un an à la même période. Un an et demi après la promulgation en mai 2019 de la Loi Pacte, qui a inscrit dans la loi la possibilité pour les entreprises françaises de devenir des sociétés à mission, ce statut est adopté par un nombre croissant d’entre elles. Par les grands annonceurs qui se positionnent depuis déjà plusieurs années sur des engagements sociétaux, tels que MAIF, Danone, Groupe Rocher ou Camif. Agences et médias inscrivent leurs engagements de marque dans leur statutPlus récemment, ce modèle se développe dans d’autres secteurs, tels que la communication. Sur les acteurs recensées par l’Observatoire au troisième trimestre 2021 (voir le dernier baromètre), 19 étaient issus de ce domaine d’activité, et 37 officiaient dans le conseil en stratégie et en transformation.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousAgences créativesAnnonceursRéglementationRelations agences-annonceursRHStratégie marketingTransition écologiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire DécryptagesDes agences refusent des budgets pour des raisons éthiques Analyses DossiersQue valent les dispositifs de publicité solidaire ? Comment la publicité réalise sa transition écologique EntretiensMaxime El Turk (Targ’Ethnic) : “Les annonceurs français n’ont pas encore fait le constat que cibler les communautés est bénéfique pour leur image” DécryptagesAux États-Unis, la publicité veut orienter l'achat média sur des critères de diversité essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Aux Etats-Unis, le projet de loi fédérale sur la vie privée en ligne progresseApple développe ses ambitions dans les droits de diffusion du sport en directLes médias français poursuivent Apple aux Etats-UnisConcentration dans les médias : un rapport préconise une régulation au cas par casLes contrats climat peuvent-ils aider le marché publicitaire à accélérer sa transition écologique ?L'état des lieux de l'achat programmatique en FranceTrois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTTObs e-pub : 5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en France au 1er semestre 2022Les acteurs de l’e-retail media veulent accélérer la plateformisation de leurs offresFichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France