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Pierre Calmard (Dentsu Aegis Network) : “Le marché a besoin d’un Grenelle de la relation agences-annonceurs”

Au festival des Cannes Lions, la transparence dans l'achat média était un sujet récurrent. Pierre Calmard, directeur général du pôle média et performance de Dentsu Aegis Network France et CEO d'iProspect, rappelle que les annonceurs ont aussi un rôle à jouer dans sa mise en place et l'assainissement des pratiques.

Par Mégane Gensous. Publié le 22 juin 2018 à 5h58 - Mis à jour le 19 novembre 2021 à 17h27

Deux ans après la publication du rapport publié par l’ANA après un audit du cabinet  K2 sur les pratiques opaques au sein des agences médias américaines, quel est l’impact sur le marché français ?

Il faut avant tout rappeler que le marché français est actuellement l’un des plus transparents au monde en raison de la Loi Sapin, qui a obligé dès 1993 les agences médias à indiquer à leurs annonceurs la structure de coût des espaces médias offline achetés, avant de l’étendre à la publicité en ligne en février 2018. De fait, la loi hexagonale exclut les abus sur les commissions prélevées sur l’achat média, ce qui fait que cette étude de l’ANA n’a pas réellement concernée les agences médias françaises. Dans la moitié des cas,…

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