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Olivier Baconnet (GroupM France) : “L’offre publicitaire de Netflix est déconnectée de la réalité du marché”

Le chief investment officer de GroupM France livre son regard sur le lancement le 3 novembre de l'offre freemium de Netflix en France et dans 11 autres pays. Il explique la stratégie des marques qui ont signé pour communiquer sur la plateforme et détaille les derniers ajustements commerciaux proposés. S'il voit d'un bon œil l'arrivée des grandes plateformes du streaming dans la publicité vidéo, il pointe aussi les faiblesses de l'offre de Netflix : il attend plus de mesure, plus de transparence et des options de ciblage plus significatives pour justifier des tarifs qu'il estime aujourd’hui "excessifs" ; un avis partagé au sein des autres agences.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 04 novembre 2022 à 16h46 - Mis à jour le 18 novembre 2022 à 11h54

Netflix vient de lancer son offre d’abonnement avec publicité jeudi 3 novembre en France et dans 11 autres pays. Disney doit le faire en fin d’année. Que change l’arrivée des plateformes de streaming dans la publicité ?

Cette évolution est intéressante pour le marché à plusieurs titres. D’abord cela offre de nouvelles opportunités aux marques pour s’adresser aux jeunes audiences via la publicité vidéo. L’usage de la télévision linéaire baisse, légèrement mais structurellement, en particulier par les moins de 50 ans. Netflix et Disney vont permettre de mieux les toucher. Deuxième point, leur arrivée va sans doute faire évoluer les mentalités et la mesure concernant la vidéo. Nous avons en France un marché publicitaire très conservateur, en particulier concernant l’évolution de la consommation et de l’analyse marketing. Nous raisonnons encore beaucoup trop par canal, au lieu de raisonner par format et par cible. Typiquement, on devrait penser et mesurer la vidéo de façon globale, en télévision et en ligne, en direct ou non, au lieu de raisonner et de mesurer en silo, par support. Les offres publicitaires de Netflix et Disney peuvent contribuer à cette évolution. Troisième effet positif enfin, l’arrivée de tels acteurs devrait permettre de mettre en lumière tout le secteur de la vidéo OTT, y compris la télévision connectée. Les usages en OTT se développent mais restent très fragmentés et peu mesurés ; le marché n’est pas suffisamment structuré. Le déploiement des grandes plateformes de streaming vidéo dans la publicité devrait permettre d’avancer aussi sur cet aspect.

Olivier Baconnet

2021 Chief investment officer, GroupM

2014 Head of trading, GroupM

2010 COO, Mindshare (GroupM)

En terme de stratégie média, quelles sont les orientations prises par vos clients pour le lancement de la publicité sur Netflix ?…

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