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Obs e-pub : 5 graphiques pour comprendre l’évolution de la publicité en ligne en France au 1er semestre 2022

Le SRI a publié les résultats de l'Observatoire de l'e-pub sur les six premiers mois de l'année. Le marché affiche une progression globale de 19 %. Les nouveaux leviers progressent rapidement et les grands acteurs étrangers restent omniprésents.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 13 juillet 2022 à 21h32 - Mis à jour le 15 juillet 2022 à 17h47

L’Observatoire de l’e-pub du SRI, réalisé par le cabinet Oliver Wyman et en partenariat avec l’Udecam, présenté mardi 12 juillet, estime à 4,3 milliards d’euros le marché publicitaire en ligne en France au premier semestre 2022. Voici quelques unes des tendances à retenir, à partir de cinq graphiques tirés de l’étude complète.

1) Un marché extrêmement dynamique, en hausse de 19 %

Avec 4,3 milliards d’euros d’investis au premier semestre, le marché publicitaire en ligne en France affiche une forte progression, de l’ordre de 19 % par rapport au premier semestre 2021 (l’étude complète). Un hausse très soutenue à comparer avec la croissance annuelle moyenne du marché constatée depuis 2013, de l’ordre de 13 %. Rappelons que le marché avait diminué de 8 % au premier semestre 2020 sous l’effet de la crise sanitaire, avant de rebondir de 42 % au premier semestre 2021.

Le marché à plus que doublé de taille en cinq ans, mais sa complexité et son hétérogénéité sont de plus en plus marquantes. Le search Les grandes plateformes captent l’essentiel de la valeur et de nouveaux acteurs se sont positionnés sur la chaîne publicitaire programmatique, en particulier sur les nouveaux leviers en plein développement. Les éditeurs médias historiques tentent de s’adapter en optimisant leurs offres, mais les investissements des marques en display sont de plus en plus sélectifs.…

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