Accueil > Marques & Agences > Le groupe mind présente le PXScore : Pourquoi nous lançons ce dispositifLe groupe mind présente le PXScore : Pourquoi nous lançons ce dispositifLe groupe mind lance, en partenariat avec Olivier Bertin, le dispositif PXScore. Cet outil, présenté lors de la conférence Agency Futures 2021, permet d'évaluer l’expérience partenaire agences/annonceurs. Par . Publié le 15 juin 2021 à 19h13 - Mis à jour le 25 juin 2021 à 15h48 Ressources (communiqué) Les évolutions, voire les transformations du marketing, alimentent l’une et l’autre la mutation de l’écosystème qui y est associé. Les agences accompagnent évidemment ce mouvement. Elles changent, elles innovent, elles se transforment elles aussi, pour aligner leurs ressources et méthodes sur un marketing dont les enjeux dépassent dorénavant largement les enjeux de communication. L’accompagnement, pour être efficace, est de plus en plus protéiforme. La performance de l’agence ne se juge plus seulement à l’aune de sa créativité. La valeur ajoutée de l’agence est également stratégique, technologique, méthodologique pour appréhender, maîtriser et activer, au profit des acteurs qu’elle accompagne, une combinaison large et croissante de leviers. Difficile dans ce contexte d’imaginer que la relation agence – annonceur (ce mot réducteur au regard d’enjeux qui dépassent à présent largement le terrain de jeu publicitaire), puisse s’avérer performante si elle n’est pas également placée sous le signe d’une compréhension réciproque, d’une empathie réelle et non de façade et d’une envie de succès partagés. Ce sont là des ingrédients qui permettent alors de passer d’une relation fournisseur – client à une expérience de collaboration, celle qui alimentera de façon tangible ce qui pourra alors être qualifié de partenariat. Passer d’une relation fournisseur – client à une expérience de collaborationCe partenariat mérite évidemment d’être animé autant que mesuré. Et cette mesure, compte tenu de la complexité de la recette, ne peut se résumer à une note de satisfaction ou un score de recommandation. Personne, je l’espère, ne pourra nier l’intérêt d’évaluer de façon régulière et objective la réalité du partenariat. Manager le vécu de la relation, la qualité de l’expérience, la force de ce partenariat, devrait alors faire partie des éléments qui construisent une collaboration plus saine, placée sous le signe de l’amélioration continue. Manager l’expérience partenaire, à l’image des outils qui permettent de manager l’expérience client, devient alors une source de dialogue entre les parties, une solution pour transformer les points de friction en opportunités et un levier de mobilisation des équipes de l’agence.Encore faut-il que cet outil de management de l’expérience partenaire soit adapté à la réalité de cette relation complexe évoquée plus haut. Encore faut-il également que les dimensions évaluées correspondent à la réalité des ressorts qui rendent finalement l’expérience compétitive et distinctive. C’est l’ambition du PXScore – Partner Experience Score. Le PXScore est une approche originale et innovante. Les dimensions qui le composent résultent d’une analyse en profondeur des leviers qui font d’une relation entre une agence et ses clients, une relation à forte valeur ajoutée, une relation durable. Toute la puissance du modèle réside dans la richesse des insights qu’il permet de générer sans pour autant nécessiter le déploiement de questionnaires lourds, longs, fastidieux, incompatibles avec les attentes et usages actuels des professionnels. Orientation clientLes agences, comme toute autre entreprise, doivent, pour être elles aussi orientées client, comprendre les dimensions sur lesquelles s’appuyer afin de garantir une qualité de collaboration sans faille, afin d’alimenter une expérience partenaire alignée avec des attentes clients particulièrement évolutives. La transformation du modèle d’accompagnement des annonceurs par les agences implique donc aussi l’adaptation du pilotage de cet accompagnement. Le PXScore repose sur les spécificités de cette expérience autant qu’une méthodologie robuste. Il fournit en outre une vision marché afin que chaque entité, au-delà de sa propre performance et de son évolution, puisse appréhender plus globalement sa position concurrentielle. Le PXScore ouvre un nouvel horizon de management de l’expérience partenaire que les agences ont vocation à proposer à leurs clients. Si elle ne veut pas devenir une commodité, l’agence doit dépasser la posture de prestataire pour s’ancrer dans celle de partenaire. Avec le PXScore, le groupe mind propose un outil qui change résolument la façon de piloter la proposition de valeur des agences pour la transformer en une expérience partenaire unique.Olivier BertinPour en savoir plus sur le PXScore et participer au dispositif avec les principales agences du secteur, prenez rendez-vous avec Pierre-Yves Platini, le CEO du groupe mind.Contact: Sur linkedin, Olivier Bertin, sur Twitter @olbertinCliquez ici pour télécharger la présentation de l’Agency PXScore. Agences créativesAgences digitalesAgences médiasRelations agences-annonceursBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction [Etude mind Media] Google Analytics est toujours utilisé par 59 % des sites français en mars 2023Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincredataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France