TEST 15 JOURS

Malgré un rebond en 2021, le marché de la communication français est encore en-deçà de 8,3 % du niveau de 2019

Avec 31 milliards d’euros en 2021, les dépenses de communication des annonceurs français sont en hausse de 17 % par rapport à 2020. Mais ce rebond ne suffit pas à compenser le recul de 21,6 % enregistré au plus fort de la crise sanitaire et économique. 

Par Mégane Gensous. Publié le 16 mars 2022 à 16h03 - Mis à jour le 18 mars 2022 à 16h49

En 2021, les investissements nets en communication (création publicitaire, achat média, honoraires d’agences…) des annonceurs français ont connu “une hausse historique”, rapportée aux 30 dernières années de l’étude du Baromètre unifié du marché publicitaire français (BUMP), selon les termes de Xavier Guillon, directeur général de France Pub, qui a présenté mardi 15 mars les résultats pour le dernier exercice avec Kantar et l’IREP. Ces dépenses ont en effet progressé de 17 %, pour représenter 31 milliards d’euros, conformément aux prévisions annoncées fin 2021 par les trois instituts d’études. En comparaison, le PIB de l’Hexagone a augmenté de 7,4 %. 

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