Accueil > Marques & Agences > L’UDM lance son méta-référentielL’UDM lance son méta-référentielL'association représentative des marques espère faire un pas en avant dans la consolidation des mesures carbone de la publicité, lesquelles reposent actuellement sur différentes calculettes et référentiels. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 03 avril 2023 à 15h54 - Mis à jour le 07 avril 2023 à 15h38 Ressources Selon nos informations, l’Union des marques (UDM) lancera officiellement mardi 4 avril son méta-référentiel sur la mesure des émissions carbone des campagnes de communication. Jean-Luc Chetrit, le directeur général de l’UDM, présentera le dispositif lors de mind Media Day,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAnnonceursMarché publicitaire 2023Mesuremind Media DayTransition écologiqueTransparenceBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom First Last Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicité Analyses EntretiensCapucine Pierard (Havas Media Group) : "Les entreprises qui ne prennent pas le virage de la transition écologique seront tôt ou tard condamnées" AnalysesMarché publicitaire en ligne 2023 : des prévisions très prudentes et des attentes fortes sur la performance et la mesure des campagnes La nécessaire structuration du marché de l'e-retail media [Hors-série] Le marché publicitaire en 2023 2023 : la transformation du marché publicitaire La Commission européenne veut encadrer les allégations écologiques des marques NRJ Global diminue son bilan carbone en réduisant ses spécifications techniques Arthur Millet va coordonner les travaux de l’IAB Europe sur la transition écologique Havas lance une offre d’achat média modélisée sur l’efficacité et l’impact carbone EntretiensJulie Richards (The Guardian) : "Nous avons réduit nos émissions carbone de 30 % en deux ans" Conférence - 4 avril : Concilier transition écologique et business média & marketing La mesure des émissions carbone dans la publicité en ligne reste encore marginale GroupM améliore sa calculette carbone en s’associant avec Scope3 heaven lance une offre d’achat média réduite en carbone Le Guardian veut mesurer l'impact de son activité sur la biodiversité