TEST 15 JOURS

Les trois enjeux auxquels l’AACC doit répondre pour sortir de la crise de confiance

La nomination de Bertille Toledano et David Leclabart à la présidence de l'association des dirigeants d'agences de communication s'inscrit dans un contexte difficile : forte défiance de la gestion des RH au sein des agences, pression grandissante pour mieux respecter la contrainte écologique dans les pratiques publicitaires, et une valeur du métier à défendre face aux annonceurs.

Par Mégane Gensous. Publié le 22 octobre 2020 à 20h58 - Mis à jour le 22 octobre 2020 à 20h58

L’AACC traverse une période pour le moins troublée. Mercredi 14 octobre, l’AACC annonçait le démission de son président, Laurent Habib, par ailleurs président fondateur de l’agence Babel, après des accusations anonymes de harcèlement relayées en stories par le compte Instagram Balance Ton Agency. En urgence, Bertille Toledano, présidente du groupe BETC, et David Leclabart, président de l’agence Australie, ont été nommés pour prendre le relais de façon intérimaire jusqu’à la fin de l’année, comme mind Media l’a révélé mardi 20 octobre.

Avec pour feuille de route de proposer des solutions concrètes pour améliorer la gestion des cas de harcèlement, réformer sa gouvernance L’association fait en effet l’objet ces 18 derniers mois de critiques sur différentes problématiques, notamment un manque d’ouverture et un certain immobilisme.

La présidence intérimaire puis la future présidence devront répondre à ces enjeux pour rassurer les agences membres de l’AACC, améliorer son image et continuer, sereinement, à représenter le marché dans des discussions, notamment dans les États généraux de la communication, très attendus, qui se tiendront en novembre.  …

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Comment surmonter la crise économique et publicitaire

Bertille Toledano et David Leclabart nommés présidents par intérim de l’AACC

L’agence créative Rébellion quitte l’AACC

Tribunes gratuit

"New deal agences-annonceurs : passons des paroles aux actes"