TEST 15 JOURS

Les trois enjeux auxquels l’AACC doit répondre pour sortir de la crise de confiance

La nomination de Bertille Toledano et David Leclabart à la présidence de l'association des dirigeants d'agences de communication s'inscrit dans un contexte difficile : forte défiance de la gestion des RH au sein des agences, pression grandissante pour mieux respecter la contrainte écologique dans les pratiques publicitaires, et une valeur du métier à défendre face aux annonceurs.

Par Mégane Gensous. Publié le 22 octobre 2020 à 20h58 - Mis à jour le 26 février 2021 à 17h02

L’AACC traverse une période pour le moins troublée. Mercredi 14 octobre, l’AACC annonçait le démission de son président, Laurent Habib, par ailleurs président fondateur de l’agence Babel, après des accusations anonymes de harcèlement relayées en stories par le compte Instagram Balance Ton Agency. En urgence, Bertille Toledano, présidente du groupe BETC, et David Leclabart, président de l’agence Australie, ont été nommés pour prendre le relais de façon intérimaire jusqu’à la fin de l’année, comme mind Media l’a révélé mardi 20 octobre.

Avec pour feuille de route de proposer des solutions concrètes pour améliorer la gestion des cas de harcèlement, réformer sa gouvernance L’association fait en effet l’objet ces 18 derniers mois de critiques sur différentes problématiques, notamment un manque d’ouverture et un certain immobilisme.

La présidence intérimaire puis la future présidence devront répondre à ces enjeux pour rassurer les agences membres de l’AACC, améliorer son image et continuer, sereinement, à représenter le marché dans des discussions, notamment dans les États généraux de la communication, très attendus, qui se tiendront en novembre.  

Le harcèlement dans les agences

En mars 2019, une enquête du Monde avait ouvert la voie au “#Metoo de la publicité” en rapportant des accusations anonymes de harcèlement moral et sexuel d’un directeur de création de l’agence créative Hérézie (Baptiste Clinet).…

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