TEST 15 JOURS

Ce qu’il faut retenir des Cannes Lions 2022

Nouvelles méthodes de ciblage et de mesure en ligne, transition écologique, E-commerce, métavers… mind Media présente les principaux thèmes évoqués du 20 au 24 juin lors du festival international de la publicité en dehors de la création publicitaire.

Par Mégane Gensous avec Jean-Michel De Marchi et Paul Roy. Publié le 24 juin 2022 à 17h09 - Mis à jour le 24 juin 2022 à 17h45
  • Transition écologique 

Ces dernières années, l’industrie publicitaire a amorcé sa transition écologique, pressée par les pouvoirs publics, les consommateurs et les marques, en particulier en France où la loi Climat et résilience encadre certaines de ses pratiques, en posant notamment le principe de l’interdiction de la publicité pour les énergies fossiles à partir de janvier 2023, même si les modalités d’application et la liste des acteurs concernés restent encore à préciser par décret. Greenpeace France a d’ailleurs investi le festival toute la semaine avec plusieurs actions pour demander leur interdiction totale à l’échelle européenne. 

La transition écologique du secteur se concentre depuis deux ans principalement autour de la mesure carbone de la publicité, et en particulier de sa diffusion média et adtech. Parmi les représentants de cette activité : Scope3, la nouvelle société américaine lancée par Brian O’Kelley (ancien AppNexus), qui a multiplié les annonces de partenariats avec des sociétés adtechs : DoubleVerify, OpenX, Good Loop, et même en France avec Hubvisor et Publicis Media, selon Minted

Dans la même optique, l’IAB Tech Lab a indiqué à mind Media réfléchir à un standard de mesure de l’empreinte carbone pour chaque impression publicitaire en programmatique avec plusieurs acteurs,…

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