TEST 15 JOURS

Les premières expérimentations de Trust.ID pour apporter une meilleure traçabilité aux campagnes programmatiques

Pour satisfaire le souhait des acheteurs d'une plus grande transparence de l'achat média digital, l'interprofession travaille sur un identifiant commun des campagnes publicitaires programmatiques. Dix POC coordonnés par EdiPub sont en cours de mise en place et associent grands annonceurs, agences médias, éditeurs, SSP, DSP et trading desks.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 22 mai 2019 à 18h12 - Mis à jour le 22 mai 2019 à 18h12

Le projet de l’interprofession publicitaire pour la mise en place d’un identifiant unique des campagnes programmatiques, qui avait été évoqué lors de l’IAB Tech Summit en novembre dernier, avance. Baptisé Trust.ID, il rassemble l’UDM (ex-UDA), qui a donné l’impulsion du projet il y a deux ans, l’Udecam, le SRI, l’IAB, le SNPTV et le SEPM. Il est coordonné par l’association EdiPub, et piloté par Soizic Loison, architecte fonctionnelle à EdiPub (sa fiche LinkedIn), et supervisé par Evelyne Sosnovsky, sa déléguée générale (sa fiche LinkedIn).

“L’objectif est de tracer finement chaque investissement média d’un annonceur sur toute la chaîne d’acteurs programmatiques, notamment pour redonner aux acheteurs la traçabilité et le reporting des campagnes”, nous expliquait en novembre Didier Beauclair, directeur Efficacité et Transparence à l’UDM. “Avec ce dispositif, l’annonceur pourra suivre la destination de ses campagnes publicitaires, comprendre qui intervient et pour quelle mission, et s’assurer de l’exécution effective des prestations contractualisées. De son côté, l’éditeur connaîtra les annonceurs achetant son inventaire et pourra attribuer une impression à un annonceur”, souligne Evelyne Sosnovsky.

Un intérêt réel pour les éditeurs également

Les éditeurs et leurs régies auront en effet eux aussi une vision plus juste et plus globale des campagnes affichées sur leurs sites,…

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