TEST 15 JOURS

Les plateformes de social listening veulent se rapprocher de la prise de décision stratégique

Ces dernières années, une grande partie des sociétés qui développent des solutions SaaS d’écoute des réseaux sociaux ont fusionné avec des concurrents où ont été rachetées par de grands groupes. Les acteurs du marché s’adaptent et se diversifient pour remonter dans la chaîne de décision stratégique.

Par Paul Roy. Publié le 29 octobre 2021 à 14h57 - Mis à jour le 04 novembre 2021 à 15h55

Début 2021, la solution de social listening Linkfluence était rachetée par le groupe concurrent Melwater pour 50 millions d’euros, très peu de temps après le rachat d’un autre acteur du marché, Brandwatch – qui avait lui-même acquis son concurrent Crimson en 2018 -, par le groupe de relation presse Cision pour 375 millions d’euros. Cette consolidation du secteur s’est accélérée à partir de 2018, année marquée par le rachat de Synthesio par Ipsos. Une grande partie de ces sociétés avaient levé des fonds avant leur rachat, et leur valorisation au moment de la cession avait parfois surpris. À titre d’exemple, Linkfluence a été racheté 50 millions d’euros, un montant faible au regard des 46 millions d’euros levés depuis sa création. 

Pour Guillaume Bonneton,…

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