TEST 15 JOURS

Les panels, une alternative crédible dans le ciblage publicitaire en ligne ?

Le marché publicitaire en ligne se tourne vers les panels, déjà éprouvés dans l’achat publicitaire en télévision, pour enrichir la méthode du ciblage contextuel et fournir une alternative aux cookies tiers.

Par Mégane Gensous. Publié le 17 juin 2022 à 15h14 - Mis à jour le 21 juin 2022 à 14h26

Les panels sont depuis les années 1980 associés d’une part à la mesure d’audience de la télévision, mais aussi à son achat média. Administrés en France par Médiamétrie, ils permettent en effet aux acheteurs de sélectionner les coupures publicitaires correspondant aux habitudes de visionnage de leurs cibles. Ces dernières années, le ciblage publicitaire en télévision a été enrichi, notamment par l’introduction de cibles data construites autour de comportements d’achat, ou plus récemment par le ciblage des abonnés des box télécoms via la publicité segmentée. Une méthode différente du ciblage publicitaire en ligne, principalement basée sur l’utilisation de cookies tiers. 

Pourtant, ces derniers temps, les panels semblent trouver un regain d’intérêt de la part du marché, y compris dans le cadre de la publicité en ligne,…

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