TEST 15 JOURS

Les crises ont accéléré le développement des pratiques RH des agences

Lors de la conférence Agency Futures organisée par mind jeudi 3 juin, les agences BETC, Insign et VLMY&R ont détaillé les initiatives mises en place en interne pour répondre aux problématiques des crises sanitaire et d’image que connait le secteur depuis 2020. 

Par Mégane Gensous. Publié le 04 juin 2021 à 14h44 - Mis à jour le 04 juin 2021 à 14h44

Si la communication revendique être un métier de “talents”, historiquement les agences ont peu investi dans leur recrutement et leur gestion via les ressources humaines. Ces dernières sont en effet considérées par certaines agences comme une fonction support, et souvent réduite à un nombre minimum d’employés. 

La baisse d’attractivité du secteur, ces dernières années, a poussé les agences qui ne le faisaient pas encore à consacrer plus d’intérêt aux RH. Et les différentes crises traversées par le marché depuis un an et demi (crise sanitaire, crises d’image) ont accéléré les initiatives dans ce sens. “L’année écoulée n’a pas poussé les agences à se réinventer, mais à accélérer sur certains sujets, car la mission des agences est de devancer les tendances”, souhaite nuancer Cécile Lejeune, PDG de VLMY&R et administratrice de l’AACC. 

L’impact de la crise sanitaire

Les périodes de confinement depuis le début de l’année 2020 ont normalisé le télétravail en agences.…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

États généraux de la communication : ce qu’il faut retenir

Analyses

Publicité responsable : comment fonctionnent les calculettes carbone des agences médias ?

David Leclabart (Australie.GAD) : “Les agences doivent s’impliquer au sein de l’AACC pour la transformer”

La Filière Communication formule 7 engagements pour sa transition écologique

Australie renonce à l’acquisition de Braaxe suite à des accusations de harcèlement

Les trois enjeux auxquels l’AACC doit répondre pour sortir de la crise de confiance

Bertille Toledano et David Leclabart nommés présidents par intérim de l’AACC

Laurent Habib (Babel) quitte la présidence de l’AACC

Compte-rendu de notre conférence Agency Futures : quel rôle pour l'agence dans la crise ?