TEST 15 JOURS

Les contrats climat doivent encore faire leurs preuves

Lors du mind Media day, Agathe Bouquet et Bénédicte Lesage ont fait le bilan du dispositif d’autorégulation des engagements des acteurs des médias et de la communication en matière de transition écologique, neuf mois après la publication des contrats climat. 

Par Mégane Gensous. Publié le 06 avril 2023 à 13h49 - Mis à jour le 06 avril 2023 à 14h39

“Le compte n’y est pas”. C’est de cette façon que Bénédicte Lesage, membre du collège de l’Arcom et présidente du groupe de travail “Éducation aux médias, transition écologique et santé publique”, a tiré le bilan des contrats climat, à l’occasion d’une intervention au mind Media day mardi 4 avril. Dans un bilan d’étape en janvier dernier, l’autorité dénombrait 141 signataires (soit 152 marques au total selon les observations de mind Media). 

Un premier bilan mitigé

Soit seulement 18 % des entreprises et organisations assujetties à cette obligation,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

L’Arcom tire un bilan mitigé des contrats climat pour le secteur 

Le nombre d’entreprises ayant publié un contrat climat est passé de 134 à 152

La non publication d’un contrat climat sera passible d’une amende jusqu’à 30 000 euros

Analyses Entretiens

Arthur Millet (Alliance Digitale) : "Il y a un fort enjeu à démontrer que la sobriété énergétique permet d’obtenir la même efficacité publicitaire”

L’UDM prépare un référentiel unique pour l’impact carbone des campagnes

Analyses

Les contrats climat peuvent-ils aider le marché publicitaire à accélérer sa transition écologique ?

Les premiers contrats climat des acteurs publicitaires français ont été publiés

La plateforme de déclaration des “contrats climat” a été mise en ligne

Comment l'AACC perçoit l’impact des mesures publicitaires de la loi Climat et résilience

Le projet de loi Climat et Résilience, et ses interdictions et obligations publicitaires, ont été adoptés

Le rapport Bousquet-Leroy veut encadrer la transition écologique de la publicité par des contrats