TEST 15 JOURS

Le marché de la communication s’inquiète de la proposition de loi “McKinsey”

Les associations professionnelles du secteur organisent leur lobbying pour faire évoluer la proposition de loi encadrant l'intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques, afin que ses futures obligations (transparence sur les intervenants, interdiction d’utilisation du nom de l’administration) ne s’appliquent pas aux agences de communication.

Par Mégane Gensous. Publié le 18 janvier 2023 à 16h54 - Mis à jour le 20 janvier 2023 à 17h02

Au cours du premier semestre 2023 devrait se jouer un intense lobbying de la part du marché français de la communication sur la proposition de loi encadrant l’intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques. Aussi appelée proposition de loi “McKinsey”, elle a été déposée le 21 juin dernier par les sénateurs Éliane Assassi et Arnaud Bazin. 

Les points clés
Une proposition de loi pour mieux encadrer le recours aux cabinets de conseil par les services de l’État a été adoptée par le Sénat
La version actuelle du texte prévoit d’imposer aux agences de communication les mêmes obligations de transparence et de non usage de l’image des établissements publics
Les associations professionnelles s’organisent pour faire évoluer le texte avant son arrivée à l’Assemblée nationale

Rapporteurs d’une commission d’enquête du Sénat sur “l’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques”,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Analyses Entretiens

Damien de Foucault (Udecam) : “Le manque de visibilité sur les investissements publicitaires est devenu la norme”

Confidentiels

TrustPid : les Cnil européennes se coordonneront pour examiner le projet des opérateurs télécoms

Marketing d’influence : un référentiel de la mesure en préparation pour mars

Le gouvernement lance une consultation sur la réglementation de l’influence

Le gouvernement veut mieux encadrer l’influence marketing

Les agences tentent de se positionner sur le conseil stratégique

69 % des annonceurs n’envisagent pas de travailler avec les agences internes des cabinets de conseil

Les agences de publicité s’inquiètent de leur avenir auprès du gouvernement 

La concurrence des agences par les cabinets conseil semble surestimée

La concurrence des agences par les cabinets conseil est-elle surestimée ?

Les spécialistes de l’audit sont-ils efficaces dans la publicité en ligne ?

Analyses

Les associations professionnelles de la communication tentent de se rassembler

Analyses

Les contrats climat peuvent-ils aider le marché publicitaire à accélérer sa transition écologique ?

Comment l'AACC perçoit l’impact des mesures publicitaires de la loi Climat et résilience

Les associations régionales d'agences se mobilisent pour la rémunération des appels d'offres publics

Analyses

Les principaux chantiers réglementaires qui attendent le prochain gouvernement français