Accueil > Marques & Agences > Le marché de la communication s’inquiète de la proposition de loi “McKinsey”Le marché de la communication s’inquiète de la proposition de loi “McKinsey”Les associations professionnelles du secteur organisent leur lobbying pour faire évoluer la proposition de loi encadrant l'intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques, afin que ses futures obligations (transparence sur les intervenants, interdiction d’utilisation du nom de l’administration) ne s’appliquent pas aux agences de communication. Par Mégane Gensous. Publié le 18 janvier 2023 à 16h54 - Mis à jour le 20 janvier 2023 à 17h02 Ressources Au cours du premier semestre 2023 devrait se jouer un intense lobbying de la part du marché français de la communication sur la proposition de loi encadrant l’intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques. Aussi appelée proposition de loi “McKinsey”, elle a été déposée le 21 juin dernier par les sénateurs Éliane Assassi et Arnaud Bazin. Les points clésUne proposition de loi pour mieux encadrer le recours aux cabinets de conseil par les services de l’État a été adoptée par le SénatLa version actuelle du texte prévoit d’imposer aux agences de communication les mêmes obligations de transparence et de non usage de l’image des établissements publicsLes associations professionnelles s’organisent pour faire évoluer le texte avant son arrivée à l’Assemblée nationaleRapporteurs d’une commission d’enquête du Sénat sur “l’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques”,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? 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