TEST 15 JOURS

Le fonds Ardian s’apprête à acquérir l’agence Artefact pour 329 millions d’euros

La transaction offre une prime de 42 % sur le dernier cours de bourse pour les actionnaires. Avec cette opération, l’agence de data marketing fondée par Vincent Luciani et Guillaume de Roquemaurel vise une accélération de son développement international, qui rassemble 550 de ses 800 salariés.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 27 juillet 2021 à 15h15 - Mis à jour le 27 juillet 2021 à 14h56

L’agence Artefact a annoncé lundi 26 juillet l’ouverture de discussions pour la prise de participation majoritaire de son capital par le fonds d’investissement Ardian Expansion. Le président du conseil d’administration de l’agence, François de la Villardière, les deux cofondateurs et co-dirigeants, Vincent Luciani et Guillaume de Roquemaurel, certains actionnaires de référence (les fonds Nobel, Financière Arbevel, Truffle Capital et Otus) ainsi que plusieurs managers et actionnaires minoritaires, sont ainsi entrés en négociations exclusives avec Ardian Expansion pour lui céder leurs parts.

Ce bloc de contrôle représente 52,09 % du capital et des droits de vote, au prix de 7,8 euros par action ordinaire. Dans le cadre de son transfert à Ardian, certains actionnaires vendeurs céderaient ou apporteraient également à Ardian Expansion 20 000 bons de souscription d’actions pour un prix de 1,19 euros par bon de souscription d’actions.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Tribunes gratuit

"Les agences qui maitriseront le mieux la data et l’IA peuvent avoir de beaux jours devant elles"

Vincent Luciani
Entretiens

Vincent Luciani (Artefact) : "La crise a créé une prise de conscience chez les marques sur la nécessité d'accélérer leur transformation numérique"

Artefact ouvre un bureau aux Etats-Unis

Agency Futures : le compte-rendu de notre conférence “Agences : comment reprendre le pouvoir ?"

Artefact obtient un financement de 21 millions d’euros

Tribunes gratuit

"L’expérience client prend le pas sur la publicité"

Dossiers

Pour les annonceurs, 1 euro investi en publicité dans la presse génère en moyenne 5,7 euros de ventes additionnelles

Entretiens

Thomas Allemand (Jellyfish) : "Le plus grand défi pour cibler efficacement sans cookie tiers sera de savoir mesurer en quasi temps réel l'impact business des campagnes"

Fimalac réorganise ses activités de marketing numérique au sein de Jellyfish

Entretiens

Carlo Baratti (Making Science) : "La crise crée des opportunités pour des rachats d'agence"

Tradelab devient Jellyfish France avec Sandrine Reinert comme managing director

Entretiens gratuit

Guillaume Planet (Groupe SEB) : "Pour mieux surmonter la crise, il faudra favoriser davantage les ponts entre le marketing et les autres services de l'entreprise"