Accueil > Marques & Agences > L’attention deviendra-t-elle la nouvelle métrique de référence dans la publicité ?L’attention deviendra-t-elle la nouvelle métrique de référence dans la publicité ?Pressentie dans le milieu des années 2010 pour devenir un indicateur phare de l’efficacité publicitaire avant d'être mise de côté, l’attention émerge à nouveau dans les préoccupations du marché publicitaire, bien que son intérêt reste encore à prouver. Par Mégane Gensous. Publié le 09 novembre 2022 à 10h43 - Mis à jour le 10 novembre 2022 à 14h46 Ressources Lancement de la nouvelle société de Fabien Magalon (ex-Gravity), xpln.ai, positionnée sur la mesure de l’attention et de l’efficacité publicitaire, création d’un “carbon cost per attentive second” par Havas Media pour identifier les impressions publicitaires générant le plus d’attention et le moins d’émissions carbone… Ces derniers mois, l’attention publicitaire est redevenue un sujet phare sur le marché publicitaire.Elle apparaît en effet comme une réponse à plusieurs crises. La crise économique d’un côté, dans le cadre de laquelle les annonceurs pilotent leurs investissements publicitaires, parfois à la baisse, pour qu’ils soient plus rentables. La crise environnementale également, qui questionne les pratiques publicitaires les plus émettrices de CO2, une campagne numérique classique en générant 5,4 tonnes selon les chiffres de Good-Loop. Ou encore la crise des cookies,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousAchat médiaAchat programmatiqueAgences médiasAnnonceursMesureQualité médiaBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire AnalysesCGV TV 2023 : les régies préparent l’arrivée de la mesure cross vidéo Teads veut permettre aux annonceurs de planifier leurs campagnes en fonction de l’attention AnalysesCe qu'il faut retenir des Cannes Lions 2022 Havas veut mesurer le lien entre l’attention publicitaire et les émissions carbone Eye-tracking : Havas Media Group va utiliser les données de Lumen Research Analyses Etudes de casLa stratégie de brand suitability de Danone pour renforcer la protection de ses marques Ebiquity, Lumen Research et TVision créent un CPM basé sur l’attention essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France