TEST 15 JOURS

L’attention deviendra-t-elle la nouvelle métrique de référence dans la publicité ?

Pressentie dans le milieu des années 2010 pour devenir un indicateur phare de l’efficacité publicitaire avant d'être mise de côté, l’attention émerge à nouveau dans les préoccupations du marché publicitaire, bien que son intérêt reste encore à prouver.

Par Mégane Gensous. Publié le 09 novembre 2022 à 10h43 - Mis à jour le 10 novembre 2022 à 14h46

Lancement de la nouvelle société de Fabien Magalon (ex-Gravity), xpln.ai, positionnée sur la mesure de l’attention et de l’efficacité publicitaire, création d’un “carbon cost per attentive second” par Havas Media pour identifier les impressions publicitaires générant le plus d’attention et le moins d’émissions carbone… Ces derniers mois, l’attention publicitaire est redevenue un sujet phare sur le marché publicitaire.

Elle apparaît en effet comme une réponse à plusieurs crises. La crise économique d’un côté, dans le cadre de laquelle les annonceurs pilotent leurs investissements publicitaires, parfois à la baisse, pour qu’ils soient plus rentables. La crise environnementale également, qui questionne les pratiques publicitaires les plus émettrices de CO2, une campagne numérique classique en générant 5,4 tonnes selon les chiffres de Good-Loop. Ou encore la crise des cookies,…

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