TEST 15 JOURS

“L’agence média doit être plus intégrée encore à la réflexion stratégique de la marque”

Patrick Gouyou Beauchamps, président du groupe de conseil et d'achat média Values, souligne le double effet de la crise économique sur la relation agence-annonceur : la demande faite par certaines marques de baisser significativement leurs rémunérations, ce qui peut créer des tensions, mais aussi, pour d'autres, l'appel à une collaboration nouvelle et plus participative.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 16 mai 2020 à 20h40 - Mis à jour le 16 mai 2020 à 20h40

Quels constats faites-vous de la crise sur l’activité des agences ? 

La crise sanitaire puis sociale et économique générée par la pandémie du Covid-19 fragile de toute évidence le secteur de la communication, celui de la publicité et des médias en particulier. L’arrêt brutal de l’activité économique a pour conséquence une demande massive des annonceurs de reporter ou d’annuler leurs campagnes publicitaires : chute de plus de 70 % des investissements publicitaires en avril 2020 et d’au moins  20 % sur l’ensemble de l’année.…

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