Accueil > Marques & Agences > Achat média > L’activité des agences de communication françaises chute de 70 % durant la criseL’activité des agences de communication françaises chute de 70 % durant la crise Par Mégane Gensous. Publié le 02 avril 2020 à 16h27 - Mis à jour le 12 mars 2021 à 17h39 Ressources Les deux tiers des agences de conseil en communication membres de l’AACC ont indiqué à l’association, dans un questionnaire envoyé après le début du confinement, qu’elles prévoyaient d’activer le chômage partiel. L’information a été rapportée par Les Échos mercredi 1er avril. 80 000 emplois seraient concernés. En cause, une chute de leur activité causée par la crise sanitaire estimée à 70 %, l’AACC accueillant également des acteurs plus durement touchés comme les agences événementielles. À retenir. Hormis le chômage partiel, les agences prennent des mesures pour juguler les effets de la crise, en suspendant les opérations financières, en gelant les recrutements ou en stoppant le recours aux freelances, comme c’est le cas au sein du groupe WPP. Certains grands groupes de communication ont ainsi indiqué qu’ils ne se rendraient pas au festival des Cannes Lions, repoussé à octobre prochain. SPÉCIAL COVID-19Tous les chiffres et informations importantes sur la crise afin de faciliter vos prises de décision : notre hub enrichi en permanence “Les Essentiels”Tous nos décryptages et articles : ici sur notre site : #covid-19 Mégane GensousToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés WPP Accès à la fiche entièreAACCAgences créativesAgences digitalesAgences médiasCovid-19Résultats économiquesBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Covid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligne Les agences anglo-saxonnes tentent de gérer leurs coûts pour faire face à la crise WPP veut réaliser 700 à 800 millions de livres d’économies en 2020 pour faire face aux effets de la crise essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France