TEST 15 JOURS

L’AACC pointe une “pression importante” des annonceurs sur l’économie des agences de publicité

Une étude commandée par l’association des agences de publicité met en avant une hausse des coûts de production de 30 % entre 2007 et 2015 et une baisse tendancière des profits. L’UDA réagit.

Note : une version de cet article enrichie de graphiques est disponible en téléchargement plus bas, ainsi que l'étude complète.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 24 janvier 2018 à 11h31 - Mis à jour le 18 novembre 2021 à 11h28

L’AACC a publié mardi 23 janvier la première édition d’une étude économique et financière du secteur des agences de communication. Baptisée “Observatoire économique des agences de communication de l’AACC”, elle est réalisée avec deux partenaires, l’Observatoire Com Media et Altares, éditeur de solutions de gestion de données.

L’objectif est double : mettre en perspectives l’évolution économique des agences de publicité de 2007 à 2015, et donner au secteur les moyens d’anticiper les transformations de l’industrie.

Parmi les les principaux enseignements sur cette période, la marge brute a progressé de 26 %, soit 2.9 % par an en moyenne (1,5 % hors inflation),…

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