TEST 15 JOURS

La veille de mind Media en janvier 2021 pour les marques et les agences

La rédaction de mind Media vous propose une sélection d'informations rapides à lire relevées tout au long du mois de janvier sur les agences et les annonceurs.

Par Jean-Michel De Marchi, Mégane Gensous et Paul Roy. Publié le 05 février 2021 à 12h22 - Mis à jour le 08 février 2021 à 13h10

Ces informations, qui appaissent de façon agrégées ici, sont habituellement publiées chaque jour au sein de notre briefing mail quotidien qui est adressé à nos abonnés à 18h.

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Agences : l’institut RECMA a publié mi-décembre l’évolution depuis 2017 de son classement des groupes d’agences médias en France selon 19 critères qualitatifs, dont la compétitivité dans les appels d’offres, les récompenses publicitaires ou encore la balance newbiz. Sur ces 36 mois, Dentsu est en tête avec ses réseaux Carat, Vizeum et dentsu X avec 47 points, suivi par Publicis Media (Zenith, Starcom, Blue 449, Spark Foundry) avec 41 points. L’écart est plus important (de 8 points) avec Havas Media (Havas Media, Arena), qui clôture le top 3 (RECMA).

Budgets : des compétitions d’agences se dérouleront dans le monde en 2021 pour attribuer d’importants budgets de communication, dont celui de Coca-Cola, dans un contexte de rationalisation et de digitalisation des usages lié à la crise sanitaire et économique (Le Figaro

Budgets : le laboratoire pharmaceutique français Sanofi a confié au groupe de communication américain Omnicom Media Group l’ensemble de sa stratégie marketing et achats médias en dehors des États-Unis, et a reconduit le groupe français Havas Media aux États-Unis. Son budget média global annuel est estimé à 1,1 milliard de dollars (Adweek)  

Budgets : le groupe SNCF a choisi Publicis Conseil pour sa communication corporate à l’issue d’un appel d’offres lancé à l’été 2020. La marque travaillait depuis 20 ans avec TBWA, réseau du groupe Omnicom (communiqué

Agences digitales : Nicolas Lévy, managing partner et chief strategy officer de l’agence Marcel (Publicis Groupe) depuis 2017, rejoint l’agence indépendante Steve, qui compte une cinquantaine d’employés, en tant que directeur général et associé (sa fiche LinkedIn)

Accenture : Claude Chaffiotte a quitté ses fonctions de managing director à Accenture Interactive France pour prendre les mêmes responsabilités à Accenture Interactive Canada (sa fiche LinkedIn

Accenture Interactive : “Nous étudions des opportunités d’acquisitions autour de l’expérience client”, indique Sohel Aziz, son managing director pour les zones Europe, Afrique et Amérique Latine (lire son interview à mind Media)

Annonceurs : Franck Gervais, qui avait annoncé quitter ses fonctions de directeur général en Europe du groupe hôtelier Accor, a été nommé directeur général du groupe hôtelier Pierre & Vacances-Center Parcs (communiqué). Il était président de l’UDM jusqu’au terme de son mandat fin 2020, Hervé Navellou, directeur général de L’Oréal France, lui ayant succédé (notre article)

Annonceurs : au sein du groupe Renault, Laurent Aliphat, qui était head of media de Renault, est devenu directeur de la création de contenus marketing de la marque (sa fiche LinkedIn), tandis que Valérie Candeiller, qui était global marketing director upper cars, a été nommée directrice marketing communication de la marque Dacia (sa fiche LinkedIn)

Mesure : le câblo-opérateur Chater Communications, l’éditeur de sites e-commerce Qurate Retail et la société de capital-investissement Cerberus vont investir un montant non connu dans la société de mesure américaine Comscore pour réduire ses dettes (Wall Street Journal

Podcast : le podcast représente 19 % des investissements en audio numérique de la vingtaine d’acheteurs internationaux interrogés pour une étude de l’adtech spécialisée AdsWizz. La moitié du panel prévoit d’augmenter d’au moins 25 % ce budget en 2021 (Podcast Trends Report 2020)

Financement : Campaign évoque des rumeurs de discussions entre Publicis Groupe et des sociétés de capital-investissement (Campaign). Si elles ont peu de chances d’aboutir, le groupe les ayant démenties (Reuters), elles pourraient traduire l’intérêt croissant de ces acteurs pour le marché des agences. La publication de cette information a fait grimper le course de bourse de Publicis vendredi 8 janvier de 4,78 % au plus haut de la journée, avant de clôturer sur une hausse de 2,46 % (voir son cours de bourse)

Data : une mise à jour des conditions d’utilisation de WhatsApp, qui entrera en application le 8 février, lui permettra de partager plus de données personnelles de ses utilisateurs avec sa maison-mère Facebook (Le Monde)

Audio : la société française spécialisée dans l’audio Mediameeting, qui édite des webradios et des podcasts d’entreprise, a recruté Milène Merabtine Amat en tant que responsable du développement pour assurer notamment son développement commercial (communiqué). Elle a précédemment géré la communication interne d’entreprises telles que le distributeur alimentaire BtoB Sysco et Carglass (sa fiche LinkedIn)

Influence marketing : le groupe spécialisé dans le celebrity marketing Brand and Celebrities cède son activité de placement d’experts et de célébrités à Clémence Falewée, qui dirigeait cette activité et a récemment fondé sa propre agence de placements de conférenciers, Simone & Nelson (sa fiche LinkedIn). Le fondateur de Brand and Celebrities, Quentin Bordage, continue à diriger et développer Kolsquare, son offre de plateforme automatisée d’influence marketing (communiqué)

Conseil : Erwan Lohezic, ancien directeur général de l’agence iProspect du groupe Dentsu France (sa fiche LinkedIn), fonde avec Corinne Seguin, qui était directrice générale adjointe expertises d’iProspect, et Matthieu Belloi, ancien responsable architecte média digital de l’agence, le cabinet de conseil en transformation numérique 3QTZ (CB News

E-commerce : Altavia, groupe de communication spécialisé dans le retail, recrute Pierre Sitbon pour assurer la direction générale de son agence digitale Disko et de son agence spécialisée dans la transformation numérique du commerce Oyez (communiqué). Il conseillait déjà depuis 2019 en tant qu’indépendant le groupe Altavia, et a fondé plusieurs agences digitales (sa fiche LinkedIn

Annonceurs : au sein du groupe Renault, Laurent Aliphat, qui était head of media de Renault, est devenu directeur de la création de contenus marketing de la marque (sa fiche LinkedIn), tandis que Valérie Candeiller, qui était global marketing director upper cars, a été nommée directrice marketing communication de la marque Dacia (sa fiche LinkedIn)

Publicis Conseil : l’agence de publicité du groupe Publicis recrute Hugues Reboul en tant que directeur général en charge du budget global de Renault (communiqué). Il dirigeait depuis 2017 la structure Traction dédiée au compte Citroën au sein de BETC (sa fiche LinkedIn)

E-commerce : Altavia, groupe de communication spécialisé dans le retail, recrute Pierre Sitbon pour assurer la direction générale de son agence digitale Disko et de son agence spécialisée dans la transformation numérique du commerce Oyez (communiqué). Il conseillait déjà depuis 2019 en tant qu’indépendant le groupe Altavia, et a fondé plusieurs agences digitales (sa fiche LinkedIn

Cannes Lions : le festival publicitaire international envisage d’organiser une édition physique en juin 2021 suivant les conditions sanitaires, éventuellement en limitant le nombre d’accréditations (communiqué

Agence79 : Jérémie Bugard, cofondateur de l’agence média acquise par le groupe Havas en 2017, quitte la structure. Stéphane Gorre, deuxième fondateur, demeure à la direction (Offremedia)

RH : l’AACC et l’association Les Lionnes lancent une enquête réalisée par OpinionWay au sujet des faits de harcèlements en agence (accéder à l’enquête)

E-commerce : les agences médias renforcent leur positionnement sur ce levier (mind Media

Annonceurs : L’Oréal a attribué son budget média en Chine au groupe Publicis pour trois ans à compter de janvier 2021. Du fait de ses centaines de millions de consommateurs et sa forte croissance économique, le marché chinois est stratégique pour les annonceurs du luxe (communiqué

Gamned : le trading desk du groupe TF1 a recruté Chloé Six-Latapie en tant que directrice commerciale de son pôle annonceurs. Elle était depuis 2018 directrice commerciale du pôle digital de MEDIA.figaro (sa fiche LinkedIn)

Serviceplan : le groupe de communication d’origine allemande regroupe ses différentes agences en France, à savoir Serviceplan (publicité), Mediaplus (médias, études et data), Plan.Net (digital) et Solutions (production), au sein d’une organisation baptisée House of Communication (communiqué). Ce modèle a été déployé dans les autres marchés sur lesquels le groupe est présent. Carole Giroud, qui a fondé Serviceplan Lyon en 2015, en prend la direction générale (sa fiche LinkedIn

Formats publicitaires : Taboola a lancé son propre format publicitaire “stories” – similaire à ceux qu’on retrouve sur ces plateformes – en bêta, que les éditeurs pourront mettre en avant sur leurs propres sites (communiqué

Ciblage publicitaire : la société éditrice d’une plateforme de résolution de l’identité Zeotap recrute Alexandra Roa (sa fiche Linkedin) en tant que publisher account director, et Olivier Métier (ancien VP Europe du Sud chez Salesforce) en tant que vice president of sales Italie et France (sa fiche Linkedin)

Budget : Unilever pourrait organiser une compétition d’agences pour attribuer son budget média global, hors Chine, jusqu’à présent réparti entre Mindshare (WPP), PHD (Omnicom) et Initiative (Interpublic) (Campaign)

Concurrence : un rapport remis au gouvernement propose 18 mesures très coercitives pour limiter la domination des plateformes dans la publicité en ligne (mind Media

Groupe Havas : Béatrice Speisser, directrice générale adjointe marketing et développement d’Havas Paris depuis mars 2019, a été promue chief transformation officer d’Havas Village France – qui rassemble toutes les activités médias, créatives et numériques – et membre du comex de Village. Cette nouvelle fonction, rattachée à Raphaël de Andréis, président d’Havas Village France, accompagne la transformation des clients du groupe Havas à travers l’analyse de leurs enjeux et le développement de méthodologies et solutions dédiées (sa fiche LinkedIn)

Publicis : Héloise Mathon, jusque-là responsable de la communication au sein de Publicis Groupe France, a été nommée directrice de la communication externe de l’agence Publicis Conseil (sa fiche Linkedin)

Publicité locale : Pierre Conte, actuel président du CESP, ancien directeur adjoint au Figaro et country manager France de WPP (sa fiche LinkedIn), devient senior advisor pour la société Armis, qui développe une technologie de publicité multi-locale visant à automatiser les campagnes des réseaux de magasins pour attirer les internautes dans leurs enseignes. À ce titre, il conseillera la société sur sa stratégie, et notamment dans ses relations avec les agences (communiqué)

Annonceurs : le groupe de prêt-à-porter Celio a nommé Damien de Blignières vice president brand, marketing digital & data, un poste nouvellement créé. Il a occupé précédemment des fonctions comparables à Camaïeu et Tape à l’oeil, après avoir été responsable du numérique au sein du groupe de production audiovisuelle Banijay (sa fiche LinkedIn

TV : la consommation de la télévision linéaire, en différé ou en replay et à domicile ou hors domicile, a progressé de 8 % en 2020 sous l’effet de la crise sanitaire, pour une durée d’écoute individuelle quotidienne de 3h58, selon le rapport annuel de Médiamétrie. La télévision représente 77 % de la consommation globale de vidéo, mais le nombre d’utilisateurs quotidiens de services de VOD et SVOD a presque doublé en 2020 pour représenter 8,3 millions de personnes contre 4,5 millions en 2019, tout comme la durée d’écoute individuelle quotidienne qui a atteint 26mn30 contre 13mn30 en 2019 (voir l’étude L’année TV 2020 de Médiamétrie

Publicité mobile : Apple a confirmé la mise en place de son framework App Tracking Transparency, destiné à mieux encadrer l’utilisation des données personnelles de ses utilisateurs par les tiers publicitaires à début printemps 2021 (communiqué

S4 Capital : le groupe de communication a réalisé deux acquisitions fin janvier via sa filiale MediaMonks : l’agence allemande spécialisée dans le marketing automobile Staud Studios (communiqué) et l’agence amércaine spécialisée dans les RP des agences Low Earth Orbit (communiqué)

Header bidding : la société Hubvisor, fondée par Sylvain Travers, recrute Hoai Nguyen, jusque-là directeur programmatic et adtech de l’agence Starcom (Publicis Media), en tant que directeur de la stratégie (sa fiche LinkedIn)

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