Accueil > Marques & Agences > Achat média > La société d’advérification Adledge placée en redressement judiciaireLa société d’advérification Adledge placée en redressement judiciaireLa structure française peine sur le marché local, où Integral Ad Science s’est largement imposé, et à l’international, où elle doit affronter de nombreux concurrents très bien financés. Par Aymeric Marolleau. Publié le 14 mars 2019 à 16h36 - Mis à jour le 14 mars 2019 à 16h36 Ressources L’intérêt croissant des annonceurs pour la transparence publicitaire a fait le succès des outils d’advérification, qui s’assurent de la visibilité des campagnes, de leur brand safety et de la lutte contre la fraude. Certains acteurs ont trouvé acquéreurs ces dernières années à des sommes conséquentes : Oracle s’est emparé de Moat en avril 2017 pour 800 millions de dollars, la société de private equity Providence Equity a acheté la majorité du capital de DoubleVerify pour 200 millions de dollars en août de la même année et Integral Ad Science a été acquis par le fonds Vista Equity Partners en juin 2018.Tous les outils d’advérification n’ont toutefois pas connu le même destin. Adledge, l’une des deux sociétés françaises de ce secteur, a ainsi été placée en redressement judiciaire mercredi 13 février : l’entreprise est en cessation de paiement, mais un redressement de l’activité est envisageable. Sollicitée par mind Media, sa fondatrice Nathalie Le Borgne (sa fiche LinkedIn) n’a pas souhaité répondre à nos questions. Adledge, créé en 2008, a enregistré un déficit de 339 917 euros en 2017, portant le cumul de ses pertes à 904 159 euros.Accréditation MRC insuffisante Comment expliquer les difficultés d’Adledge ? Historiquement proche d’Havas – l’un de ses cofondateurs, Sylvain Le Borgne, a rejoint le réseau en 2011, où il occupe aujourd’hui le rôle d’EVP Global Head of Techology (sa fiche LinkedIn) -, la société peine sur le marché français où Integral Ad Science a conquis ces dernières années de nombreux clients chez les éditeurs, les agences et les annonceurs. La situation n’est guère plus simple hors des frontières.L’entreprise, qui compte entre 10 et 20 salariés, a bien levé un million d’euros en juin 2017 pour tenter de se renforcer sur le marché nord-américain, mais les clients internationaux exigent généralement de leurs prestataires de coûteuses accréditations du Media Rating Council, et qu’ils aient accès aux mesures de Google et Facebook. Adledge a fait l’effort d’obtenir les premières en avril 2018 (voir le tableau comparatif des accréditations des acteurs de l’advérification sur notre site), mais n’a pu se faire ouvrir les portes des walled gardens, au contraire d’acteurs comme IAS, Meetrics ou Moat. TRANSPARENCE PUBLICITAIREmind media lance un deuxième “hub” pour comprendre les enjeux et les chiffres clés de la transparence publicitaire en ligne afin de faciliter vos prises de décision : lire notre synthèseEt sur notre site : #Transparence Aymeric MarolleauToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés AdledgeBrand safetyFraudeVisibilitéBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Transparence publicitaire : enjeux et initiatives Publicis Media et Hubvisor nouent un partenariat pour réduire le nombre d’intermédiaires dans l’achat programmatique Tribunes gratuitFrédéric Daruty (20 Minutes) : "Eliminons les intermédiaires publicitaires qui n'apportent pas de valeur" Les accréditations des outils d'advérification Comment le Trustworthy Accountability Group veut convaincre les acteurs de la publicité en ligne d'adopter ses certifications contre la fraude essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction OTT : la plateforme de streaming sportif pour les professionnels Screach vise 20 000 établissements abonnés d’ici 2025Quatre enjeux stratégiques pour accompagner les marques dans l'exploitation de leurs données propriétairesLes services de SVOD tentent de limiter les désabonnementsGuillaume Monteux (Gadsme) : "Nous visons 15 millions d'euros de revenus dans la publicité in-game en 2023"Header bidding : Google veut mieux intégrer Prebid dans Google Ad ManagerComment Le Monde utilise la plateforme de notifications Batch pour l’acquisition d'abonnés[Etude mind Media] Qui sont les internautes sur les supports des principaux retailers en France ?Publicité TV segmentée : les spécificités de Canal, diffuseur et opérateur de télévision[Etude mind Media] Quels sont les usages numériques auprès des principaux retailers en France ?Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 154,3 millions d'euros au premier trimestre 2022dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Mohamed Laaouissi rejoint PianoLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France