Accueil > Marques & Agences > La France prépare un nouvel encadrement législatif du marketing d’influenceLa France prépare un nouvel encadrement législatif du marketing d’influenceAprès la mise en évidence d’abus ces derniers mois, et malgré les efforts d’autorégulation du secteur, la France devrait prochainement déployer une nouvelle loi pour mieux encadrer ce levier publicitaire. Par Mégane Gensous. Publié le 22 février 2023 à 17h56 - Mis à jour le 22 février 2023 à 17h56 Ressources 53,5 % des Français pensent qu’il est “prioritaire” de formuler une définition légale de l’influenceur, 66 % attendent que les obligations légales entre influenceurs et marques dans le cadre de partenariats soient renforcés, et 76 % pensent nécessaire qu’un guide de bonne conduite pour les influenceurs soit mis en place. Ce sont quelques-unes des conclusions de la consultation publique sur le métier d’influenceur ouverte durant le mois de janvier sur Make.org par le ministère de l’Économie à laquelle ont répondu près de 19 000 individus, internautes et acteurs du marché. Une présentation plus détaillée par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire est prévue mi-mars. Soit quelques jours avant l’examen par la commission des affaires économiques, en vue d’une discussion à l’Assemblée nationale fin mars, de la proposition de loi n°790 “visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux”, selon le calendrier annoncé par le député (LREM) Stéphane Vojetta vendredi 10 février. Elle a d’abord été élaborée par le député (PS) Arthur Delaporte, avant d’être retirée pour être enrichie avec son homologue LREM. Le gouvernement veut mieux encadrer l’influence marketingQuels seraient les contours d’une future législation ? … Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane Gensouse-commerceEuropeInfluence marketingRéglementationRéseaux sociauxTransparenceBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Les plateformes de marketing d’influence Octoly et Hivency acquises par le groupe Skeepers Marketing d'influence : 26 % des contenus promotionnels ne sont pas signalés comme étant des publicités Tribunes gratuit"Tout annonceur ou agence peut être amené à internaliser tout ou partie de l’influence marketing" DossiersInfluence marketing : les 3 enjeux de son industrialisation et le panorama des principaux acteurs technologiques Le marketing d’influence se dirige vers un nouvel encadrement législatif La DGCCRF intensifie ses contrôles auprès des influenceurs La fédération professionnelle des agences d’influence voit le jour Marketing d’influence : un référentiel de la mesure en préparation pour mars Le gouvernement lance une consultation sur la réglementation de l’influence Le gouvernement veut mieux encadrer l’influence marketing essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction [Etude mind Media] Google Analytics est toujours utilisé par 59 % des sites français en mars 2023Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincredataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France