Accueil > Marques & Agences > La Filière Communication formule 7 engagements pour sa transition écologiqueLa Filière Communication formule 7 engagements pour sa transition écologiquePilotée par l'Udecam et l'AACC, la fédération d'acteurs qui accompagnent la communication des annonceurs a présenté ses propositions d'autorégulation. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 09 mars 2021 à 16h31 - Mis à jour le 25 juin 2021 à 13h57 Ressources La Filière Communication, qui rassemble en France les associations professionnelles partenaires des marques (AACC, Udecam, SRI, ARPP, MMAF, IAB, IREP…) a annoncé mardi 9 mars une série d’engagements pour “s’inscrire dans un chemin de transition écologique pour ses métiers”.Parmi les plus significatifs, ses membres s’engagent à intégrer les objectifs de l’accord de Paris 2015 (limiter d’ici 2100 le réchauffement climatique “nettement en dessous de 2°c”, désinvestissement des énergies fossiles, neutralité carbone), mais aussi à mettre en place et utiliser un ou des référentiels de réduction carbone communs au secteur, notamment par des outils de pilotage de l’empreinte carbone (les “calculettes”).“L’UDM s’engage à encourager cette démarche de mise en conformité et labellisation et à en tenir compte dans la sélection de ses partenaires”, a souligné la Filière.Évaluation de la production et de la diffusion des campagnesLes troisième et quatrième engagements concernent la production et la diffusion des campagnes. Les membres de la Filière s’engagent, en lien avec l’UDM, à l’évaluation de l’impact carbone des productions publicitaires, à proposer des alternatives plus écologiques et examiner les possibilités de relocalisation en France et en Europe, et, pour le volet média, à élaborer avec les régies une feuille de route commune d’évaluation de la diffusion des campagnes de communication “en faveur d’une mesure harmonisée et d’une trajectoire de réduction de leur impact carbone (…) sur un ou des référentiel(s) partagé(s) et des engagements concrets mesurables, avec les experts et parties prenantes qualifiés.”Communication responsable : le gouvernement exige des propositions concrètes du secteurLes professionnels s’efforcent donc à prendre des mesures d’auto-régulation demandées par le gouvernement pour réduire l’impact de la publicité sur l’environnement. L’enjeu pour eux est d’en limiter les effets sur leur économie et sur l’efficacité des dispositifs, voire à créer de la valeur. L’UDM avait partagé début mars ses propres engagements qui vont dans le même sens.Le projet de loi “Climat et résilience” est étudié à l’Assemblée nationale depuis lundi 8 mars. Les parlementaires et le gouvernement devraient livrer leur analyse de ces propositions.Comment la publicité réalise sa transition écologique Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés UDECAM Accès à la fiche entière Association des agences-conseils en communication (AACC) Accès à la fiche entièreAACCAgences créativesAgences médiasAnnonceursLobbyingStratégie marketingTransition écologiqueUdecamBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Tribunes gratuit"Les professionnels de la publicité doivent prendre des initiatives structurelles pour intégrer la contrainte écologique" L'UDM propose 4 engagements pour la transition écologique Comment Pierre Calmard veut relancer dentsu en France Communication responsable : le gouvernement exige des propositions concrètes du secteur Les trois enjeux auxquels l’AACC doit répondre pour sortir de la crise de confiance Compte-rendu de notre conférence Agency Futures : quel rôle pour l'agence dans la crise ? Tribunes gratuit"New deal agences-annonceurs : passons des paroles aux actes" Greenpeace et la Fondation Hulot appellent à des restrictions publicitaires ConfidentielsL’Udecam crée une commission RSE Entretiens gratuitStéphane Duret (ex-LVMH) : "L'achat responsable va sortir renforcé de la crise, la communication des marques doit évoluer" Tribunes gratuitMarc Feuillée (Groupe Figaro) : “On peut imaginer une protection par des quotas publicitaires en faveur des médias nationaux, en France ou en Europe” Tribunes gratuitMercedes Erra (BETC - Havas) : "Faisons des Etats Généraux de la communication utiles et efficaces" "Changeons les dispositifs publicitaires et la façon de mesurer leurs performances" Condé Nast veut rendre son activité compatible avec le développement durable essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France