Accueil > Marques & Agences > La DGCCRF intensifie ses contrôles auprès des influenceursLa DGCCRF intensifie ses contrôles auprès des influenceurs Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 24 janvier 2023 à 17h28 - Mis à jour le 24 janvier 2023 à 17h29 Ressources La DGCCRF a indiqué lundi 23 janvier les résultats de ses contrôles amorcés en 2021 sur les pratiques commerciales des influenceurs. Sur la soixantaine d’influenceurs ciblés, 6 sur 10 ne respectaient pas la réglementation sur la publicité et les droits des consommateurs, selon l’organe. Il s’agit généralement d’un manque de transparence sur le caractère commercial et publicitaire des publications et parfois de tromperie sur le produit ou service évoqué. La DGCCRF annonce avoir engagé plusieurs procédures “pour rappeler à l’ordre, voire sanctionner les fautifs”.À retenir. Le gouvernement surveille le secteur du marketing d’influence depuis 2015, en raison de ses effets potentiels sur les jeunes audiences et, encore souvent, de son manque de transparence. Depuis une première sanction très médiatique en 2018, sa pression s’est accrue. Une consultation publique a été lancée en janvier en vue d’une régulation plus forte. De son côté, le secteur tente de se discipliner et défendre ses intérêts ; une fédération des agences spécialisées, qui sont également inquiétées, vient d’être créée. Jean-Michel De MarchiAnnonceursBrand safetyInfluence marketingNative advertisingPublicité vidéoRéglementationRéseaux sociauxVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire La fédération professionnelle des agences d’influence voit le jour Des salariés de TikTok amplifient artificiellement la visibilité de certaines vidéos Cosmic, agence spécialisée dans la vidéo courte, veut s'imposer en France Analyses DossiersVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023 [Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ? Marketing d’influence : un référentiel de la mesure en préparation pour mars Le gouvernement lance une consultation sur la réglementation de l’influence Le gouvernement veut mieux encadrer l’influence marketing Analyses EntretiensDamien de Foucault (Udecam) : “Le manque de visibilité sur les investissements publicitaires est devenu la norme” Webedia crée une agence d’influence marketing pour TikTok essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France