Accueil > Marques & Agences > Achat média > “La crise agit comme révélateur de la relation entre l’agence et ses clients”“La crise agit comme révélateur de la relation entre l’agence et ses clients”Julien Carette, le président de l'agence Havas Paris, souligne à quel point le contexte économique va accélérer plusieurs tendances lourdes déjà à l'oeuvre chez les agences, en particulier la nécessité de savoir se rendre indispensable pour l'annonceur. Par . Publié le 16 mai 2020 à 20h15 - Mis à jour le 16 mai 2020 à 20h15 Ressources La crise économique et publicitaire que nous vivons fonctionne comme un “torture test”, révélateur exagéré et accéléré de la relation avec les clients. Quand on a une position stratégique auprès d’eux, la crise nous rend plus indispensable encore. Dans le cas inverse, on est ignoré et relégué au rang de simple fournisseur. Voici quelques mots collectés au cours de ces dernières semaines qui résument la situation. Simple. La relation s’est établie de façon directe, avec les leaders d’agence en première ligne, pour gérer des questions décisives – quoique, pas toujours – mais aussi pour veiller à préserver les équipes éprouvées par la période. Pas de slides et de présentations à rallonge : il faut, comme le suggère Jeff Bezos, des notes d’une page avec une idée claire, qu’on peut lire et discuter dans la foulée. Bien. Rapide.La semaine dernière, on a déclenché trois réunions du Comex en cinq jours chez un client, pour prendre le brief, challenger un axe créatif, et valider la campagne retenue. Autant de choses qui prennent habituellement quatre semaines et mobilisent trois ou quatre niveaux hiérarchiques. Le rapport au temps a changé. Mais une bonne idée peut aussi devenir obsolète en deux jours. Moins bien. Ensemble.C’est un moment qui force des équipes agences et clients, qui s’ignoraient parfois, à travailler ensemble : en créant du contenu, pour l’interne et l’externe en même temps ; en mettant de la publicité corporate dans un magasin ; en faisant d’un sujet local une question groupe… On force des équipes à s’assoir à la même table ou derrière le même Teams pour réfléchir ensemble et gagner du temps. A prolonger. Business Ideas.Il nous est arrivé d’aller carrément sur le terrain du business : avec un grand retailer, nous avons inventé une offre de service, mise en place en trois jours, en court-circuitant les schémas traditionnels de prises de décision. Fiers ! Vertige.On accepte aussi de ne pas avoir réponse à tout, ce qui est valable aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain… Ce pragmatisme fertile préfigure surement l’avenir. D’ailleurs on s’est parfois demandé, en fin de journée, quand la confcall tire sur les adducteurs, à quoi sert notre métier, à quoi sert la communication ? Elle n’a jamais été aussi challengée. Et pourtant, on voit bien à quel point les grandes marques qui n’abandonnent pas la communication sont plus robustes et reconnues, et combien les marques “meaningful” sont mieux armées pour le temps d’après. Ce qui naît là, souvent produit dans des conditions de travail rocambolesques, force le respect. Que restera-t-il de tout cela ? La certitude, j’espère, que tout a été mis en œuvre pour que nos clients et collaborateurs traversent cette épreuve du mieux possible. Avec sincérité. SPÉCIAL COVID-19Tous les chiffres et informations importantes sur la crise afin de faciliter vos prises de décision : notre hub enrichi en permanence “Les Essentiels”Tous nos décryptages et articles : sur notre site #covid-19 Toutes les ressources liées à cet articleLes PersonnalitésLes sociétés Havas Paris Havas Group Accès à la fiche entièreAgences créativesAnnonceursCovid-19Relations agences-annonceursBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Tribunes gratuit"Les agences doivent faire bloc pour assainir les conditions d’attribution des budgets" EntretiensCécile Bitoun (Dentsumcgarrybowen et Isobar) : "Il faudra intensifier les liens et les responsabilités mutuelles avec les marques" Entretiens gratuitLuc Wise (The Good Company) : "Les annonceurs doivent évaluer les agences également sur des critères sociétaux et environnementaux" EntretiensGautier Picquet (Publicis Media/Udecam) : "À la reprise il faudra trouver le bon équilibre entre efficacité des GAFA et qualité éditoriale des médias" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction [Etude mind Media] Google Analytics est toujours utilisé par 59 % des sites français en mars 2023Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincredataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France