Accueil > Marques & Agences > La Cnil confirme que la configuration actuelle de Google Analytics est contraire au RGPDLa Cnil confirme que la configuration actuelle de Google Analytics est contraire au RGPDL'autorité de protection de la vie privée constate que l'invalidation du Privacy Shield en 2020 rend non conforme au RGPD l'outil de Google pour mesurer la fréquentation des sites web. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 10 février 2022 à 17h29 - Mis à jour le 13 février 2022 à 15h06 Ressources L’absence de conformité de Google Analytics au RGPD était implicite pour le secteur des médias et de la publicité en ligne ; elle devient officielle. Saisie à l’occasion de plusieurs plaintes déposées à l’été 2020 par l’association activiste Noyb, présidée par Max Schrems, concernant le transfert vers les États-Unis de données collectées lors d’une visite sur un sites web utilisant Google Analytics, la Cnil s’est prononcée en sens. L’organe a publié mercredi 10 février une mise en demeure d’un “gestionnaire de site web français” – non cité – dans laquelle elle juge le fonctionnement de l’outil de Google pour mesurer la fréquentation des sites désormais non conforme au RGPD.L’usage de Google Analytics par un site web prévoit en effet la création d’un identifiant unique attribué à chacun de ses visiteurs ; identifiant qui constitue une donnée personnelle, rappelle la Cnil. Dans la configuration actuelle de Google Analytics, la pseudonymisation appliquée est jugée insuffisante ; les données transférées aux Etats-Unis peuvent être recomposées pour identifier les internautes individuellement.Un constat qui enfreint les règles de licéité des transferts de données en dehors de l’Union européenne.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAnnonceursCNILEtats-UnisMesureRéglementationRGPDSites d'actualitéBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Tribunes gratuitGuide contractuel du RGPD (1/4) - Qualification des acteurs : le "qui suis-je ?" juridique essentiel pour vos contrats Tribunes gratuitGuide contractuel du RGPD (2/4) - Nouvelles obligations, nouvelles dispositions contractuelles : les ajouts essentiels attachés à votre qualité Tribunes gratuitGuide contractuel du RGPD (3/4) - Comprendre et gérer les transferts transfrontaliers de données Tribunes gratuitGuide contractuel du RGPD (4/4) - Comment utiliser la conformité comme levier de croissance DossiersRGPD : l'intérêt légitime invoqué par des acteurs publicitaires pour se passer du consentement des internautes Meta menace de fermer Facebook et Instagram dans l’Union européenne Le triopole assoit sa domination sur le marché publicitaire numérique en 2021 Analyses DossiersGoogle accusé de truquer le marché publicitaire en ligne : de nouveaux éléments mettent en cause son système d'enchères programmatiques La Cnil belge inflige une amende de 250 000 euros à l’IAB Europe pour violation du RGPD via le TCF Cookies : le Conseil d’État confirme la compétence de la Cnil en dehors du guichet unique Dépôt de cookies : Google conteste l’amende de la Cnil devant le Conseil d’Etat Cookies : la Cnil inflige 150 millions d’euros à Facebook et 60 millions à Google RGPD : la Cnil irlandaise accusée de compromission avec Facebook En Irlande, la Cnil inflige 225 millions d’euros d’amende à WhatsApp Au Luxembourg, l'autorité de protection des données inflige 746 millions d'euros d'amende à Amazon Décryptages41 % des internautes refusaient systématiquement ou partiellement le dépôt de cookies en juin 2021 selon une étude 366-Kantar essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Aux Etats-Unis, le projet de loi fédérale sur la vie privée en ligne progresseApple développe ses ambitions dans les droits de diffusion du sport en directLes médias français poursuivent Apple aux Etats-UnisConcentration dans les médias : un rapport préconise une régulation au cas par casLes contrats climat peuvent-ils aider le marché publicitaire à accélérer sa transition écologique ?L'état des lieux de l'achat programmatique en FranceTrois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTTObs e-pub : 5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en France au 1er semestre 2022Les acteurs de l’e-retail media veulent accélérer la plateformisation de leurs offresFichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France