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Kantar Media : + 7 % d’annonceurs sur le digital en 2017

L'institut d'études du marché publicitaire et de la consommation a produit pour mind Media une étude graphique illustrant les comportements des annonceurs en search, en display, et par typologies d'acteurs.

Par . Publié le 01 juin 2018 à 14h30 - Mis à jour le 01 juin 2018 à 14h30

En 2017, 36 439 annonceurs ont été présents sur les médias digitaux que sont le display et le search. Ce portefeuille d’intervenants a progressé de + 7 % versus 2016, soit une évolution 2 fois plus rapide que sur l’ensemble des médias (+ 3 % ) incluant les leviers traditionnels. En d’autres termes, le digital recrute toujours plus d’annonceurs et dynamise le marché publicitaire.

En display, si les bannières restent incontournables et largement utilisées par la majorité, les formats premium attirent davantage et notamment les habillages de page qui ont séduit 3 622 annonceurs en 2017 soit 29 % de plus qu’en 2016. La vidéo instream est, quant à elle, stable et utilisée par 1 633 annonceurs.
Fait intéressant, seulement 16% des annonceurs sont présents simultanément sur les deux leviers, confirmant ainsi que ces deux médias online sont bien distincts dans la stratégie des annonceurs.

D’un point de vue sectoriel, les annonceurs du secteur des services sont les plus présents en nombre, tant sur le display que sur le search. Les secteurs majoritaires sont communs aux deux médias sur le haut du classement, mais on remarque plus bas que le secteur de la mode et celui des banques & assurances sont mieux représentés sur le search, tandis que le secteur culture & loisirs et el secteur enseignement sont plus présents en display.

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