TEST 15 JOURS

Jérémie Bugard (Agence79 / Havas) : “Chez les annonceurs, un cycle d’externalisation pourrait succéder à celui de l’internalisation”

Pour une meilleure maîtrise des coûts et mieux comprendre l'achat digital, notamment en programmatique, jugé parfois pas assez transparent, de plus en plus d’annonceurs souhaitent internaliser une partie de leurs activités publicitaires, dont l'achat média digital. Jérémie Bugard, CEO et cofondateur d’Agence79 avec Stéphane Gorre, qui a été acquise en 2017 par le groupe Havas et qui propose une offre d’internalisation, explique sa vision et ses méthodes de travail.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 31 août 2020 à 17h45 - Mis à jour le 11 janvier 2021 à 10h33
Jérémie Bugard

Quel regard portez-vous sur l’engouement croissant pour l’internalisation de l’achat digital en France par les marques ?

C’est un vrai phénomène. Alors qu’aux Etats-Unis, selon l’ANA, 78 % des annonceurs auraient internalisé fin 2018 des compétences marketing ou projetteraient de le faire, j’évalue entre 30 % et 50 % d’annonceurs en France déjà actifs ou tentés par l’internalisation. Mais il faut prendre du recul. J’observe sur le terrain que cela concerne parfois une faible part de l’achat d’espace digital. Pour l’heure, l’internalisation fait peur aux agences médias car elle remet en question leur cœur de métier. Mais pour survivre dans notre écosystème, il faut faire de cette menace une opportunité. Les modèles d’internalisation parlent clairement aux marques les plus matures, celles d’une certaine taille et en cours de questionnement sur leur achat d’espace digital.

Comment expliquez-vous cet intérêt ?

Plusieurs facteurs jouent en faveur de l’internalisation. D’abord l’automatisation croissante de l’achat media digital, l’achat programmatique représentant près de 80 % de l’achat media display. Ensuite, les besoins de réactivité et de transparence totale des annonceurs pour lesquels l’internalisation apporte la solution la plus adéquate. Enfin, la désintermédiation est perçue par les annonceurs comme génératrice d’économies. Mais pour que l’internalisation soit correctement mise en place,…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Entretiens

Raphaël de Andréis (Havas) : "Nous devons aider les marques à faire de la croissance durable"