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“Je compte sur l’industrie pour aller plus loin encore”

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, s'est exprimée lors de la conférence mind Media Day mardi 4 avril pour demander aux acteurs des médias et de la communication d'accélérer leur transition écologique et de se mettre au service d'une consommation "plus durable".

Par Contribution externe. Publié le 04 avril 2023 à 19h05 - Mis à jour le 04 avril 2023 à 19h05

Avec cet événement, vous posez des questions importantes. Parmi elles, comment faire du marketing et de la publicité dans un monde sobre ? Comment continuer à faire du marketing et à vendre à l’heure de la transition écologique et énergétique, à l’heure de l’économie circulaire et de la sobriété ? Cela pose en somme la question même de l’avenir du marketing et de la nouvelle chaîne de valeur que nous devons construire. Cela nécessite de votre part de repenser en profondeur ce que peuvent être le marketing et la publicité.

Votre rôle est aussi crucial car, nous le savons, le marketing, la publicité façonnent notre vision du monde. Les marques, leurs techniques de vente, leur image, les valeurs qu’elles véhiculent sont des éléments essentiels de notre imaginaire collectif. En changeant la façon de vendre des produits, nous pouvons accélérer la transition vers un monde où l’objectif n’est pas de vendre plus ou de consommer plus mais mieux. Un monde avec moins de pollution lumineuse, avec l’extinction de l’éclairage la nuit, où une moindre consommation de protéines animales protège la planète et notre santé. Où la pratique du sport coïncide avec une mobilité plus durable. Où plus largement, on agit pour se passer des énergies fossiles dont nous avons interdit la promotion dans la loi Climat et résilience.

Les Français en sont convaincus. Cette preuve par l’exemple fonctionne. 77 % d’entre eux pensent ainsi que promouvoir des pratiques écoresponsables dans les publicités pourrait les encourager à adopter des comportements plus durables. La publicité et le marketing doivent aussi faire le chemin vers leur propre sobriété en réduisant leur empreinte carbone. Par les changements qu’il impulse dans ce qu’il vend et dans sa façon de le faire, le monde de la publicité et du marketing a le pouvoir de changer les choses, de transformer le réel, de rendre notre manière de consommer plus durable.

Alors, je compte sur l’industrie pour aller plus loin encore et pour mener cette transition à nos côtés. Votre mobilisation est indispensable. Merci pour avoir organisé cet événement, bravo pour vos travaux et à très vite pour inventer ensemble le marketing et la publicité de demain.

Tous nos contenus liés à notre conférence sur la transition écologique du secteur : #mindMediaDay

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