Accueil > Marques & Agences > Achat média > Influence marketing : comment gérer la relation marque-influenceur ?Influence marketing : comment gérer la relation marque-influenceur ?Avec l'explosion des réseaux sociaux, une nouvelle génération d’influenceurs s'est positionnée au sein des stratégies médias des annonceurs. Ces nouveaux acteurs, qui se sont professionnalisés, s’affirment comme des médias à part entière et les marques apprécient leur pertinence pour cibler des communautés. Quelles sont les bonnes pratiques dans la relation entre marques et influenceurs ? Par . Publié le 10 juillet 2018 à 16h39 - Mis à jour le 10 juillet 2018 à 16h39 Ressources mind Media publie le compte-rendu du workskop réalisé sur ce sujet fin juin par notre partenaire, le Social Media Club France (SMCF), espace de conférences et de workshops sur le numérique pour les professionnels. Sont intervenus les plateformes de mise en relation marque-influenceurs Traackr, Reech et Octoly, ainsi que l’agence Heaven et Aude Baron, rédactrice en chef de Eurosport.fr et fondatrice du blog de critiques Resto-de-paris.com. Cette session de la commission Content du SMCF était animée par Maxime Drouet, directeur général adjoint de Burson Marsteller i&e, et Aurélien Viers, rédacteur en chef vidéo du Parisien.Rémunération et déontologie : une contradiction ?Le marketing d’influence est le nouveau terrain d’action privilégié des marques mais il est parfois mal exploité. L’un des premiers points d’interrogation dans la relation entre influenceurs et annonceurs, soulevé par Maxime Drouet (Burson Marsteller i&e) concerne la rémunération : faut-il payer ces nouveaux relais ou faire le pari d’une prescription plus “naturelle” ? Si autrefois la rémunération n’était pas automatique, désormais il s’agit très souvent de relations tarifées entre marque et influenceurs. Arthur Kannas, CEO de l’agence Heaven, qui a lancé l’une des premières régies d’influenceurs au début des années 2000, rappelle ainsi que “le modèle économique a muté avec l’arrivée des plateformes sociales et leurs metrics.”Si l’ancienne génération était sollicitée “pour le search et le référencement naturel”,… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Agences médiasAnnonceursCible femmesInfluence marketingBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire TribunesAnnonceurs : 7 conseils pour optimiser votre stratégie d’influence marketing EtudesInfluence marketing : les enseignements du secteur de la beauté EntretiensIan Rogers (LVMH) : "Facebook et Instagram doivent nous redonner confiance dans l'influence marketing" Quelle est l'importance de la fraude dans le marketing d'influence ? La société d'influence marketing Influence4You lève 2 millions d’euros essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformesLes agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)