TEST 15 JOURS

Influence marketing : comment gérer la relation marque-influenceur ?

Avec l'explosion des réseaux sociaux, une nouvelle génération d’influenceurs s'est positionnée au sein des stratégies médias des annonceurs. Ces nouveaux acteurs, qui se sont professionnalisés, s’affirment comme des médias à part entière et les marques apprécient leur pertinence pour cibler des communautés. Quelles sont les bonnes pratiques dans la relation entre marques et influenceurs ?

Par . Publié le 10 juillet 2018 à 16h39 - Mis à jour le 10 juillet 2018 à 16h39

mind Media publie le compte-rendu du workskop réalisé sur ce sujet fin juin par notre partenaire, le Social Media Club France (SMCF), espace de conférences et de workshops sur le numérique pour les professionnels. Sont intervenus les plateformes de mise en relation marque-influenceurs Traackr, Reech et Octoly, ainsi que l’agence Heaven et Aude Baron, rédactrice en chef de Eurosport.fr et fondatrice du blog de critiques Resto-de-paris.com. Cette session de la commission Content du SMCF était animée par Maxime Drouet, directeur général adjoint de Burson Marsteller i&e, et Aurélien Viers, rédacteur en chef vidéo du Parisien.

Rémunération et déontologie : une contradiction ?

Le marketing d’influence est le nouveau terrain d’action privilégié des marques mais il est parfois mal exploité. L’un des premiers points d’interrogation dans la relation entre influenceurs et annonceurs, soulevé par Maxime Drouet (Burson Marsteller i&e) concerne la rémunération : faut-il payer ces nouveaux relais ou faire le pari d’une prescription plus “naturelle” ? Si autrefois la rémunération n’était pas automatique, désormais il s’agit très souvent de relations tarifées entre marque et influenceurs. Arthur Kannas, CEO de l’agence Heaven, qui a lancé l’une des premières régies d’influenceurs au début des années 2000, rappelle ainsi que “le modèle économique a muté avec l’arrivée des plateformes sociales et leurs metrics.”

Si l’ancienne génération était sollicitée “pour le search et le référencement naturel”,…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Tribunes

Annonceurs : 7 conseils pour optimiser votre stratégie d’influence marketing

Etudes

Influence marketing : les enseignements du secteur de la beauté

Entretiens

Ian Rogers (LVMH) : "Facebook et Instagram doivent nous redonner confiance dans l'influence marketing"

Quelle est l'importance de la fraude dans le marketing d'influence ?

La société d'influence marketing Influence4You lève 2 millions d’euros