Accueil > Marques & Agences > IBM veut réduire les biais dans le ciblage publicitaire pour le rendre plus efficaceIBM veut réduire les biais dans le ciblage publicitaire pour le rendre plus efficaceLa société informatique a présenté un outil gratuit et open source de mesure des biais - en fonction du genre, de l’origine, du niveau d’études ou de revenus - dans l’achat média. Par Mégane Gensous. Publié le 23 juin 2022 à 15h11 - Mis à jour le 24 juin 2022 à 22h28 Ressources Un an après avoir annoncé mettre en place une équipe pour travailler sur la lutte des biais dans la publicité, IBM a présenté lors des Cannes Lions, lundi 20 juin son outil de mesure des biais dans l’achat média, qui permet d’identifier si des cibles ont été exclues des plans médias ou au contraire si d’autres ont fait l’objet d’une sur-pression publicitaire. Baptisé Advertising Toolkit for AI Fairness 360, il s’agit du déploiement d’une solution créée en 2018 par la société informatique et déjà utilisée dans les secteurs du crédit et de la santé.Appliquée à l’industrie publicitaire,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousAchat médiaAchat programmatiqueAnnonceursCannes LionsCiblage publicitaireMesureBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom First Last Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Analyses Etudes de casLa stratégie de brand suitability de Danone pour renforcer la protection de ses marques AnalysesLes associations professionnelles de la communication tentent de se rassembler Aux États-Unis, Horizon Media crée une plateforme de données et de ciblage multiculturels La seule représentation de la diversité n’a pas d’impact sur l’efficacité publicitaire EntretiensMaxime El Turk (Targ’Ethnic) : “Les annonceurs français n’ont pas encore fait le constat que cibler les communautés est bénéfique pour leur image” Aux États-Unis, la publicité veut orienter l'achat média sur des critères de diversité Aux États-Unis, IBM utilise l’intelligence artificielle pour orienter de façon responsable le ciblage publicitaire