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IBM veut réduire les biais dans le ciblage publicitaire pour le rendre plus efficace

La société informatique a présenté un outil gratuit et open source de mesure des biais - en fonction du genre, de l’origine, du niveau d’études ou de revenus - dans l’achat média. 

Par Mégane Gensous. Publié le 23 juin 2022 à 15h11 - Mis à jour le 24 juin 2022 à 22h28

Un an après avoir annoncé mettre en place une équipe pour travailler sur la lutte des biais dans la publicité, IBM a présenté lors des Cannes Lions, lundi 20 juin son outil de mesure des biais dans l’achat média, qui permet d’identifier si des cibles ont été exclues des plans médias ou au contraire si d’autres ont fait l’objet d’une sur-pression publicitaire. Baptisé Advertising Toolkit for AI Fairness 360, il s’agit du déploiement d’une solution créée en 2018 par la société informatique et déjà utilisée dans les secteurs du crédit et de la santé.

Appliquée à l’industrie publicitaire,…

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