TEST 15 JOURS

Havas Media Group adhère à la Conscious advertising network (CAN) pour des publicités plus éthiques

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 12 octobre 2020 à 18h03 - Mis à jour le 12 octobre 2020 à 18h03

Le groupe Havas Media, qui rassemble l’ensemble des agences de conseil et d’achat média du groupe Havas dans le monde, supervisé par Peter Mears, son CEO (sa fiche LinkedIn), a annoncé lundi 12 octobre adhérer au réseau The Conscious advertising network (CAN). Lancée en 2019 et basée au Royaume-Uni, cette association, co-présidée par Harriet Kingaby (sa fiche LinkedIn), rassemble 70 organismes – essentiellement des prestataires marketing et des associations, peu d’acheteurs médias – et des marques. Elle a pour objet la promotion d’une déontologie de l’industrie publicitaire et publie des manifestes de bonnes pratiques dans six domaines : lutte contre la fraude publicitaire, consentement éclairé, diversité, fake news, propos haineux, et bien-être des enfants.

À retenir. En adhérant à la CAN, Havas Media Group s’engage à respecter un ensemble de bonnes pratiques et de procédures dans son achat média. Il s’agit le plus souvent de considérations sociétales liées à l’éthique, la diversité, l’égalité et l’inclusion, des problématiques davantage présentes sur les marchés publicitaires anglo-saxons, où des places de marché dédiées ont été créées. Le mouvement illustre cependant la nécessité pour les agences de prendre position pour une communication plus “responsable’. L’Udecam prépare des initiatives en ce sens en France.

 
Toutes les ressources liées à cet article
Les sociétés

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Compte-rendu de notre conférence Agency Futures : quel rôle pour l'agence dans la crise ?

Les associations des métiers de la communication fustigent les projets de loi de restriction de la publicité

Greenpeace et la Fondation Hulot appellent à des restrictions publicitaires

Confidentiels

L’Udecam crée une commission RSE

Publicité responsable : TF1 Pub s’associe avec Goodeed