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Gwendal Bihan (Axionable) : “Il faudra faire des choix médias pour réduire l’empreinte carbone de la publicité”

Axionable fait partie des cabinets de conseil qui accompagnent les acteurs des médias et de la publicité dans la mesure puis la réduction de leur empreinte carbone. Son président et CTO Gwendal Bihan fait le point sur la maturité du secteur en matière de transition écologique, ses spécificités par rapport à d’autres domaines d’activités, et les principaux enjeux actuels. 

Par Mégane Gensous. Publié le 30 septembre 2022 à 9h26 - Mis à jour le 10 octobre 2022 à 13h16

Quelle est l’activité d’Axionable ? Quels sont vos clients sur le marché publicitaire français ?

Axionable est un cabinet de conseil spécialisé dans l’intelligence artificielle et la data (il était notamment en charge de l’intégration de l’identifiant unique des éditeurs français, Pass Media, depuis arrêté, ndlr) fondé en 2016, qui  emploie 40 personnes entre Paris et Montréal et devrait réaliser 4 millions de chiffre d’affaires cette année. Il y a quatre ans, nous nous sommes repositionnés sur les “technologies vertes” : recommandations sur la sobriété énergétique, prédiction des risques climatiques, audit carbone… Et pour cela, l’entreprise a obtenu la certification Bcorp.

Nous travaillons pour des acteurs de la construction (Colas, Fédération nationale des travaux publics), de la banque (Société générale, Crédit Agricole) et de l’assurance (Allianz, Maif), mais aussi avec des acteurs des médias (M6 Groupe, TF1,…

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