Accueil > Marques & Agences > Greenpeace France s’invite aux Cannes LionsGreenpeace France s’invite aux Cannes Lions Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 24 juin 2022 à 15h04 - Mis à jour le 24 juin 2022 à 15h04 Ressources Les Cannes Lions ont été la cible de plusieurs opérations de Greenpeace France pour le rôle supposé des marques et agences de publicité dans le réchauffement climatique. Outre de l’affichage sauvage, Jeudi 23 juin, plusieurs militants ont réussi à déployer une banderole sur le toit du Palais des festivals. La veille, mercredi 22 juin, quelques dizaines de militants ont occupé un instant le bord de plage réservé par le groupe WPP en arrivant par kayak. Lundi 20 juin, c’était le militant Gustav Martner, ancien publicitaire, lauréat du festival en 2007, qui avait interrompu la cérémonie d’ouverture. Greenpeace France demande l’interdiction totale des publicités pour les entreprises liées aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz). En France, la Loi Climat, qui entrera en vigueur en 2023 introduit cette interdiction mais des exemptions sont prévues. Un décret va préciser son champ d’application ; un premier projet a été publié.À retenir. Ces actions sont symptomatiques de la pression qui s’accentue sur le secteur des médias et de la communication pour agir plus rapidement en faveur de l’environnement. “Ce type d’événement doit être pris au sérieux. Les annonceurs ont un rôle à jouer et de plus en plus de consommateurs le réclament. Le débat climatique s’impose aux marques et c’est toute l’industrie qui doit s’engager plus vite et plus efficacement”, a réagi auprès de mind Media Stephan Loerke, président de la WFA. Jean-Michel De MarchiAchat médiaAnnonceursCannes LionsLobbyingStratégie marketingTransition écologiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Tribunes gratuit"Pour agir efficacement en faveur de l'environnement, l'industrie publicitaire doit actionner deux éléments essentiels : la mesure et la coordination" AnalysesLes régies médias tentent d’harmoniser la mesure carbone DossiersComment concilier rentabilité et durabilité du marketing ? Le compte-rendu de notre conférence Agency Futures 2022 Social Media Club[Social Media Club] Comment engager une communication plus responsable La plateforme de déclaration des “contrats climat” a été mise en ligne Publicis et BNP Paribas lancent un fonds de 3 millions d’euros pour la communication d’entreprises responsables Bilan contrasté sur les engagements sociaux et environnementaux communs des marques Analyses DossiersQue valent les dispositifs de publicité solidaire ? Transition écologique : l’Union européenne demande à l’industrie publicitaire de s’autoréguler Transition écologique : agences et annonceurs britanniques proposent un plan d’action commun Google annonce bannir de son réseau les publicités et la monétisation de contenus qui nient le réchauffement climatique Ce qu’il faut retenir des Rencontres de l’Udecam 2021 Le gouvernement crée un fonds pour la transition écologique de la presse de 16 millions d’euros Le projet de loi Climat et Résilience, et ses interdictions et obligations publicitaires, ont été adoptés essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSJulie Richards (The Guardian) : "Nous avons réduit nos émissions carbone de 30 % en deux ans"La France prépare un nouvel encadrement législatif du marketing d’influenceDSA : 18 plateformes pourraient être soumises à des obligations renforcées, mais il reste de grands absentsdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France