Accueil > Marques & Agences > Achat média > Fernando Da Costa (Omnicom Media Group France) : “Nous devons faire en sorte de dépasser nos activités traditionnelles”Fernando Da Costa (Omnicom Media Group France) : “Nous devons faire en sorte de dépasser nos activités traditionnelles”Les agences sont soumises à des enjeux de plus en plus pressants : les relations avec les plateformes se crispent, les marques attendent une meilleure productivité, la relation avec l'annonceur est mouvante et complexe. Fernando Da Costa, co-CEO des activités médias d'Omnicom en France (Re-mind PHD, OMD, Fuse...) expose la façon dont le groupe de communication veut répondre à ces problématiques et livre son analyse du marché et ses priorités en 2020. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 25 février 2020 à 12h01 - Mis à jour le 25 février 2020 à 12h01 Ressources Les Gafa cristallisent une partie des tensions au sein du secteur publicitaire. Comment qualifieriez-vous vos relations avec elles ?Les relations avec les plateformes restent positives. On a tendance à les stigmatiser, mais elles apportent de la création de valeur avec leurs produits, leurs audiences, leurs outils. C’est indéniable. Ma position est équilibrée : les plateformes doivent être considérées de la même façon que les médias traditionnels. Elles ne représentent pas une sphère digitale qui se situerait en dehors des autres univers médias : tous les acteurs médias doivent être placés sur un même pied d’égalité, y compris les supports digitaux. Ce qui implique aussi, c’est certain, que les plateformes ont des progrès à faire. Et les agences sont actives sur ce sujet, en direct et via l’Udecam. Car c’est aussi à nous, agences, de les challenger – par exemple sur la mesure des performances, pour les faire entrer dans un même cadre comparatif avec les autres acteurs –… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAgences digitalesInternalisationOrganisationRelations agences-annonceursBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire EntretiensRaphaël de Andréis (Havas) : "Nous devons aider les marques à faire de la croissance durable" Comment la SNCF a internalisé une partie de sa création publicitaire et fait évoluer le rôle de ses agences EntretiensSebastien Szczepaniak (Nestlé) : "L’efficacité du modèle hydride dans la relation agence-annonceur est réelle" Udecam : son nouveau président Gautier Picquet veut accentuer la pression sur les GAFA essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformesLes agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)