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[Etude mind Media] Qui sont les internautes sur les supports des principaux retailers en France ?

Les sociétés du commerce de détail tentent de développer l'e-commerce, l'e-retail media et l'exploitation de leurs données. Leur transformation a été favorisée ces deux dernières années par l’accélération des usages en ligne générés par les confinements et la crise sanitaire. La connaissance des internautes devient clé. mind Media présente le profil et les caractéristiques des audiences de 20 grandes marques du retail en ligne, à travers des données fournies par Médiamétrie.

Par Jean-Michel De Marchi et Aymeric Marolleau. Publié le 26 avril 2022 à 18h07 - Mis à jour le 05 mai 2022 à 18h06

La crise sanitaire en 2020 et 2021, notamment du fait des confinements à domicile et des restrictions sur les ventes en magasin, a accéléré les achats en ligne et attiré sur les sites des e-commerçants de nouveaux profils de consommateurs. Le secteur du retail – la vente de produits finis en petite quantité aux consommateurs, ou commerce de détail – n’y échappe pas. 

Les enseignes et les grands distributeurs ont profité ces dernières années, dans des proportions différentes, de nettes hausses de leurs audiences en ligne.

Après avoir étudié l’évolution de l’audience en ligne sur les sites de retail, nous avons voulu mettre en évidence le profil et les particularités des consommateurs en ligne sur ce secteur à travers un panel de 20 retailers en utilisant des données fournies par Médiamétrie.

La sélection de 20 acteurs du retail en ligne utilisée dans cet article a été effectuée par mind Media, tout comme leur classification en quatre catégories : Généralistes, Maison, Alimentaires et Ventes privées. Cette liste se veut représentative du secteur mais ne constitue pas un classement exhaustif ou hiérarchique, tant leurs activités sont de nature différente. Un top 15 des sites d’e-commerce est par ailleurs produit par Médiamétrie pour la FEVAD et communiqué chaque trimestre,…

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