Accueil > Marques & Agences > Eric Schnubel (Reason Why) : “La part de marché des médias est d’environ 10 % dans la publicité en ligne et elle ne cesse de baisser”Eric Schnubel (Reason Why) : “La part de marché des médias est d’environ 10 % dans la publicité en ligne et elle ne cesse de baisser”mind Media a interrogé Éric Schnubel, ancien directeur de l’IAB France et DGA de la régie Amaury Media, aujourd’hui fondateur du cabinet de conseil Reason Why, pour décrypter l'Observatoire de l'e-pub SRI-Udecam. Notamment en éclatant les investissements de la catégorie display pour les répartir par environnement de diffusion. Et ainsi présenter de façon plus explicite certaines tendances de marché à l'oeuvre depuis 2019, avant le Covid-19 et la crise économique. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 10 février 2023 à 16h13 - Mis à jour le 13 février 2023 à 12h28 Ressources Le dernier Observatoire de l’e-pub estime à 8,5 milliards d’euros le marché de la publicité en ligne en France en 2022. Quels sont les principaux enseignements que vous en tirez ?Pour ma part, je dresse deux grands constats. Le premier, qui à évidemment été beaucoup commenté, concerne le net ralentissement de la croissance observé cette année. Il est quasi général à partir de l’été, y compris sur les leviers habituellement en forte hausse, à savoir le social média, le search classique, la vidéo et le programmatique C’est suffisamment rare pour être souligné, d’autant que ce ralentissement est également très visible cette fois chez les acteurs dominants du secteur : Meta, Google et Youtube ont annoncé des résultats publicitaires en baisse au niveau mondial. C’est une première ! Le deuxième enseignement, moins commenté, porte sur la valeur estimée du marché. Il s’agit d’une estimation car les principaux acteurs de notre secteur,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAchat programmatiqueAdtechAgences médiasAnnonceursCookiesEtudesMarché publicitaire 2023Observatoire ePubRéglementationSRITransparenceVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire [Hors-série] Le marché publicitaire en 2023 Analyses5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en 2022 L'index des Observatoires e-pub SRI-Udecam AnalysesComment les professionnels analysent l'évolution de la publicité programmatique AnalysesMarché publicitaire en ligne 2023 : des prévisions très prudentes et des attentes fortes sur la performance et la mesure des campagnes Analyses DossiersVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023 Tribunes gratuit"Les outils de mesure doivent être assumés et maîtrisés par les vendeurs publicitaires" Les résultats publicitaires de Google en baisse au quatrième trimestre 2022 + 10 % de croissance pour la publicité en ligne en France en 2023 TrustPid : le projet d'identifiant des opérateurs très probablement validé par la Commission européenne Snap prévoit des revenus en baisse de 2 à 10 % au premier trimestre 2023 L’interprofession publicitaire américaine se divise Les revenus publicitaires mondiaux d’Amazon progressent de 19 % au T4 2022 essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSJulie Richards (The Guardian) : "Nous avons réduit nos émissions carbone de 30 % en deux ans"La France prépare un nouvel encadrement législatif du marketing d’influenceDSA : 18 plateformes pourraient être soumises à des obligations renforcées, mais il reste de grands absentsdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France