Accueil > Marques & Agences > En 2022, le marché de la communication français n’a pas retrouvé sa dynamiqueEn 2022, le marché de la communication français n’a pas retrouvé sa dynamiqueSelon le BUMP, la croissance de 5,7 % des investissements nets en communication des annonceurs français en 2022 n’a pas suffit à effacer les effets de la pandémie. Le marché est encore en-deçà de 3,1 % de son niveau de 2019. Par Mégane Gensous. Publié le 14 mars 2023 à 18h29 - Mis à jour le 14 mars 2023 à 18h31 Ressources France Pub, l’IREP et Kantar ont présenté mardi 14 mars leur étude annuelle sur les recettes publicitaires nettes des médias en France et les investissements nets en communication des annonceurs français. Ces derniers ont progressé de 5,7 % en 2022 par rapport à 2021, pour atteindre 32,7 milliards d’euros. Les deux postes de dépenses en plus forte hausse sont l’événementiel (65 %) et le cinéma (57,7 %), en raison d’un effet de rattrapage puisque ces médias ont encore été à l’arrêt durant une partie de 2021. Les budgets consacrés aux leviers numériques ont quant à eux connu une augmentation de 9,7 %,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousAnnonceursBudgetsEtudesIPTVSurmonter la criseBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire AnalysesLa digitalisation des prospectus entre dans une nouvelle phase AnalysesLes investissements publicitaires attendus entre + 3,1 % et + 6,3 % en France en 2023 Le FMI prévoit une croissance du PIB de 0,75 % en France en 2023 Analyses EntretiensDamien de Foucault (Udecam) : “Le manque de visibilité sur les investissements publicitaires est devenu la norme” BUMP : les investissements annuels 2022 attendus en-deçà de 2,7 % du niveau de 2019 Étude BUMP : 7,6 % de croissance attendue des investissements des annonceurs en 2022 Les annonceurs français vont ralentir leurs investissements au troisième trimestre 2022 selon France Pub En 2022, le marché de la communication français devrait revenir au niveau au niveau de 2019 Malgré un rebond en 2021, le marché de la communication français est encore en-deçà de 8,3 % du niveau de 2019 Les annonceurs français ont augmenté leurs investissements en communication de 17 % en 2021 BUMP : les investissements en communication devraient progresser de 17 % en France en 2021 BUMP : en 2021 le marché de la communication devrait combler plus de la moitié des pertes enregistrées en 2020 BUMP : les investissements en communication ont augmenté de 2,6 % au premier trimestre 2021 grâce au numérique Les marques françaises ont perdu 1,4 milliard d’euros d’exposition aux consommateurs lors du premier confinement Étude BUMP : les investissements en communication des annonceurs ont diminué de 21,6 % en 2020 essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction [Etude mind Media] Google Analytics est toujours utilisé par 59 % des sites français en mars 2023Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincredataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France