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E-retail media : les distributeurs structurent leurs offres pour répondre à l’essor de la demande

Ces derniers mois, les régies publicitaires de plusieurs grandes enseignes de la distribution ont lancé de nouvelles structures ou de nouvelles offres dédiées au retail media pour profiter du développement de ce segment de marché.  

Par Mégane Gensous. Publié le 16 octobre 2021 à 15h42 - Mis à jour le 04 mars 2022 à 16h01

La progression du e-commerce poussée par la crise sanitaire se poursuit au-delà des périodes de confinement. Selon la Fevad, après une croissance de 8,5 % des ventes en ligne en 2020 à 112,2 milliards d’euros, le chiffre d’affaires du e-commerce français continué à croître au deuxième trimestre 2021 avec une hausse de 24,9 %. Le déploiement de la vente en ligne alimentaire a quant à lui gagné cinq ans en l’espace de quelques mois. 

L’installation de ces usages a accéléré les investissements publicitaires des annonceurs dans le retail media, notamment en ligne, un levier qui a notamment pour atout la proximité avec l’acte d’achat et la richesse des données transactionnelles. Lors des périodes de confinement, il a particulièrement été plébiscité alors que la plupart des annonceurs gelaient ou coupaient leurs budgets publicitaires.…

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