Accueil > Marques & Agences > [Social Media Club] Un point sur la creator economy[Social Media Club] Un point sur la creator economySur Twitter, Amazon ou encore Youtube, les contenus en ligne se monétisent de mieux en mieux. La création de contenus, un temps perçu comme un loisir d’adolescent, est un marché qui se chiffre aujourd'hui à plusieurs milliards d’euros. Comment est né ce marché et comment se positionnent aujourd'hui créateurs et créatrices de contenus ? Comment cela redéfinit-il le marché du marketing d’influence ? Que peut-on attendre dans les prochaines années ? Le Social Media Club fait le point pour sa session de rentrée. Par Social Media Club. Publié le 08 septembre 2022 à 18h10 - Mis à jour le 07 novembre 2022 à 10h35 Ressources Le Social Media Club a consacré une session à ce sujet, jeudi 15 septembre de 9h à 10h30, autour de:Gregg Bywalski, Managing Director, Webedia Creators, WebediaMathilde Jaïs, head of content & creator France et Europe du Sud, PinterestThomas Koch, Senior marketing manager, Patreon FranceLe contexteSi la création de contenus pour le web n’est pas une nouveauté, sa monétisation, en revanche, est une pratique en pleine progression. D’autant plus que la pandémie a largement contribué à son essor. Selon l’agence The Influencer Marketing Factory, le marché de la création de contenus serait estimé à 104 milliards de dollars annuel, dont 13,8 milliards de dollars uniquement pour le marketing d’influence. Dorénavant les plateformes (OnlyFan, Patreon, Pinterest, Ulule, etc.), les réseaux sociaux comme les start-up cherchent à attirer les créateurs et créatrices de contenus puis à les fidéliser.Aux Etats-Unis, la recherche de nouveaux et nouvelles créatrices est devenue un emploi très convoité, affirme Mathilde Jaïs,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Social Media ClubinfluenceInfluence marketingRéseaux sociauxSocial Media ClubSocial Media Club FranceBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Amazon veut développer son activité de marketing d’influence TF1 cède l’agence d’influence Ykone Analyses EntretiensChloé Chazot (Lush) : “Nous avons quitté les réseaux sociaux pour être en accord avec nos engagements” [Social Media Club] Influence et rentabilité : fiction ou réalité ? essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France