TEST 15 JOURS

[Social Media Club] Rachat, nouveau nom, nouvelle activité… Comment accompagner les évolutions de l’entreprise sur les réseaux sociaux?

A l’image de Facebook, récemment renommé Meta, de nombreuses entreprises, choisissent à un moment de leur cycle de vie de changer de nom ou de développer une nouvelle activité. Ces modifications ont diverses motivations : choisir une dénomination plus simple à retenir, internationalisation, mise en avant des nouvelles valeurs et du sens de l’entreprise, rachat de la marque… De nouvelles identités qui peuvent être périlleuses à développer et mal comprises des clients, d’où l’intérêt d'accompagner ces évolutions sur les réseaux sociaux. 

Par Social Media Club. Publié le 08 juin 2022 à 18h02 - Mis à jour le 07 novembre 2022 à 10h19

Facebook Inc., Total, Oui SNCF, Dejbox et Mylan : toutes ces marques ont vu leur disparition actée cette année. Elles sont devenues Meta, TotalEnergies, SNCF Connect, Refectory et Viatris. Des évolutions similaires sont déjà annoncées pour 2023. A la suite de sa fusion avec Crédit du Nord, la banque Société Générale verra aussi sa dénomination sociale changer. Le changement de nom est un processus coûteux mais courant dans le cycle de vie d’une entreprise. Des entreprises se séparent parfois d’un nom de marque mythique, que ce soit à la suite d’un scandale, d’un changement d’activité, d’un rachat, d’une fusion, d’une nouvelle réglementation ou encore d’un repositionnement de marque. Quoi qu’il en soit, il n’est jamais anodin et doit donc s’accompagner d’un travail de storytelling et de réassurance autour de la nouvelle marque. 

Pour Marcel Botton, président de Nomen, agence spécialisée dans la création de marque : “On ne peut pas annoncer le changement de nom comme tel, c’est gadget et marketing. Ce n’est pas un événement en soi. Il faut qu’il y ait un nouveau projet d’entreprise derrière ce changement de nom.” Il a accompagné le rebranding de nombreuses marques comme EDF,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

[Social Media Club] Rachat, nouveau nom, nouvelle activité... Comment accompagner les évolutions de l'entreprise sur les réseaux sociaux?

Une première série par abonnement est lancée sur TikTok

Analyses Social Media Club

[Social Media Club] LinkedIn : retours d'expérience

Aux Etats-Unis, une Cour d’appel confirme que le scraping sur LinkedIn est légal

Social Media Club

[Social Media Club] Comment engager une communication plus responsable

[Social Media Club] Influence et rentabilité : fiction ou réalité ?

Social Media Club

[Social Media Club] Maîtriser sa communication de crise grâce aux réseaux sociaux

La direction du New York Times à ses journalistes : "Moins de tweets, plus d'enquêtes"

Analyses

Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 154,3 millions d'euros au premier trimestre 2022