TEST 15 JOURS

[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?

Même si Instagram, Tiktok ou Snapchat dominent le paysage social media mondial, de nouveaux réseaux sociaux tentent sans cesse de percer dans les usages en se positionnant en alternative. Quelles sont les applications à suivre en ce moment ? Quelles stratégies déployer sur ces canaux émergents en tant que marque ou média ?

Par Social Media Club. Publié le 12 janvier 2023 à 10h03 - Mis à jour le 12 janvier 2023 à 10h53

BeReal 

Qu’est-ce que c’est ?

BeReal est un réseau social lancé par deux Français en 2020 qui compte déjà plus de 53 millions de téléchargement dans le monde. C’est pourtant aux Etats-Unis que l’appli a fait sa plus forte percée. BeReal repose sur le concept de l’instantanéité : à un moment de la journée qui est imprévisible, l’appli notifie l’utilisateur et ses amis pour qu’ils postent une photo d’eux à l’instant T. La particularité est que la photo montre l’utilisateur, mais aussi ce qui se trouve face à lui. Il s’agit d’un contenu éphémère et sans retouche. Sur BeReal, il n’y a pour l’heure pas de feed : seul l’utilisateur peut accéder à son propre historique via les “memories”.

Pourquoi s’y intéresser ?

BeReal est certainement le réseau avec le plus large potentiel à ce jour. Pourquoi ? “Car il répond à un vrai besoin d’authenticité de la part des utilisateurs”, affirme Jonathan Noble, CEO et cofondateur de Swello. Autrement dit, l’heure est moins à l’affichage de photos en mode papier glacé : BeReal se présente comme l’anti Instagram. L’autre avantage avec BeReal, c’est qu’on ne peut pas voir les autres BeReal tant qu’on n’a pas posté le sien”, poursuit-il. Enfin, ce qui fait dire à Jonathan que BeReal est bien ancré dans les tendances du moment, c’est le fait que d’autres plateformes sociales se sont d’ores et déjà inspirées du concept comme Tiktok avec “Tiktok now” et Instagram avec ses stories “Glimpse”.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind