Accueil > Marques & Agences > [Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?Même si Instagram, Tiktok ou Snapchat dominent le paysage social media mondial, de nouveaux réseaux sociaux tentent sans cesse de percer dans les usages en se positionnant en alternative. Quelles sont les applications à suivre en ce moment ? Quelles stratégies déployer sur ces canaux émergents en tant que marque ou média ? Par Social Media Club. Publié le 12 janvier 2023 à 10h03 - Mis à jour le 12 janvier 2023 à 10h53 Ressources BeReal Qu’est-ce que c’est ?BeReal est un réseau social lancé par deux Français en 2020 qui compte déjà plus de 53 millions de téléchargement dans le monde. C’est pourtant aux Etats-Unis que l’appli a fait sa plus forte percée. BeReal repose sur le concept de l’instantanéité : à un moment de la journée qui est imprévisible, l’appli notifie l’utilisateur et ses amis pour qu’ils postent une photo d’eux à l’instant T. La particularité est que la photo montre l’utilisateur, mais aussi ce qui se trouve face à lui. Il s’agit d’un contenu éphémère et sans retouche. Sur BeReal, il n’y a pour l’heure pas de feed : seul l’utilisateur peut accéder à son propre historique via les “memories”.Pourquoi s’y intéresser ?BeReal est certainement le réseau avec le plus large potentiel à ce jour. Pourquoi ? “Car il répond à un vrai besoin d’authenticité de la part des utilisateurs”, affirme Jonathan Noble, CEO et cofondateur de Swello. Autrement dit, l’heure est moins à l’affichage de photos en mode papier glacé : BeReal se présente comme l’anti Instagram. L’autre avantage avec BeReal, c’est qu’on ne peut pas voir les autres BeReal tant qu’on n’a pas posté le sien”, poursuit-il. Enfin, ce qui fait dire à Jonathan que BeReal est bien ancré dans les tendances du moment, c’est le fait que d’autres plateformes sociales se sont d’ores et déjà inspirées du concept comme Tiktok avec “Tiktok now” et Instagram avec ses stories “Glimpse”.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Social Media ClubRéseaux sociauxSocial Media ClubBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France