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[Dossier du Social Media Club] Pourquoi les marques investissent le métavers et les NFT

Les annonces se sont succédées à un rythme effréné ces derniers mois : Carrefour, Casino et Axa qui achètent des parcelles de terrain dans le métavers, Nike et Gucci qui vendent des baskets virtuelles sous forme de NFT... Quelles stratégies les marques mettent-elles en place dans ces nouveaux mondes virtuels ? Est-ce l'occasion de publier un communiqué de presse flatteur ou un nouveau modèle économique se dessine-t-il ? Le Social Media Club fait le point pour démêler ce qui relève de la mode éphémère ou du nouvel eldorado économique.

Par Social Media Club. Publié le 09 mars 2022 à 11h41 - Mis à jour le 30 janvier 2023 à 14h30

En quelques semaines, Carrefour, Casino, Axa et Havas ont acheté des parcelles de terrain dans le jeu vidéo “The Sandbox”, Adidas a lancé une collection de NFT dans le métavers, France Télévisions a inauguré un “Espace social immersif” à l’occasion des Jeux olympiques, Louis Vuitton a développé un jeu vidéo incluant des NFT, Hennessy a vendu des bouteilles de cognac en NFT… Est-ce l’ébauche d’un nouveau modèle économique ou une nouvelle hype passagère comme l’Internet en a tant connues?

Retrouvez les trois points à retenir de la session du Social Media Club consacrée à ce sujet, organisée le 17 mars dernier.

  • Les metaverses arrivent à maturité grâce à l’apport décisif des crypto-monnaies et des NFT, permettant à tout un chacun d’y gagner de l’argent, tant pour les créateurs que pour les marques.
  • Les marques vont avoir un grand rôle à jouer dans les metaverses, aussi bien pour inventer de nouveaux usages que pour construire des mondes virtuels vertueux, en résolvant notamment la problématique environnementale (les NFT sont énergivores)
  • L’avenir des metaverses dépendra pour partie de la miniaturisation et de la démocratisation des casques virtuels. Les mondes virtuels peuvent se pratiquer sur PC ou smartphone mais la qualité de l’expérience est bien inférieure.

Quand Mark Zuckerberg présente en fanfare sa vision du métavers le 28 octobre dernier,…

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