Accueil > Marques & Agences > [Dossier du Social Media Club] Pourquoi les marques investissent le métavers et les NFT[Dossier du Social Media Club] Pourquoi les marques investissent le métavers et les NFTLes annonces se sont succédées à un rythme effréné ces derniers mois : Carrefour, Casino et Axa qui achètent des parcelles de terrain dans le métavers, Nike et Gucci qui vendent des baskets virtuelles sous forme de NFT... Quelles stratégies les marques mettent-elles en place dans ces nouveaux mondes virtuels ? Est-ce l'occasion de publier un communiqué de presse flatteur ou un nouveau modèle économique se dessine-t-il ? Le Social Media Club fait le point pour démêler ce qui relève de la mode éphémère ou du nouvel eldorado économique. Par Social Media Club. Publié le 09 mars 2022 à 11h41 - Mis à jour le 30 janvier 2023 à 14h30 Ressources En quelques semaines, Carrefour, Casino, Axa et Havas ont acheté des parcelles de terrain dans le jeu vidéo “The Sandbox”, Adidas a lancé une collection de NFT dans le métavers, France Télévisions a inauguré un “Espace social immersif” à l’occasion des Jeux olympiques, Louis Vuitton a développé un jeu vidéo incluant des NFT, Hennessy a vendu des bouteilles de cognac en NFT… Est-ce l’ébauche d’un nouveau modèle économique ou une nouvelle hype passagère comme l’Internet en a tant connues?Retrouvez les trois points à retenir de la session du Social Media Club consacrée à ce sujet, organisée le 17 mars dernier.Les metaverses arrivent à maturité grâce à l’apport décisif des crypto-monnaies et des NFT, permettant à tout un chacun d’y gagner de l’argent, tant pour les créateurs que pour les marques.Les marques vont avoir un grand rôle à jouer dans les metaverses, aussi bien pour inventer de nouveaux usages que pour construire des mondes virtuels vertueux, en résolvant notamment la problématique environnementale (les NFT sont énergivores)L’avenir des metaverses dépendra pour partie de la miniaturisation et de la démocratisation des casques virtuels. Les mondes virtuels peuvent se pratiquer sur PC ou smartphone mais la qualité de l’expérience est bien inférieure.Quand Mark Zuckerberg présente en fanfare sa vision du métavers le 28 octobre dernier,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Social Media ClubRéseaux sociauxSocial Media ClubBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire [Dossier du Social Media Club] Comment traiter les sujets RSE sur les réseaux sociaux? [Dossier du Social Media Club] Brand content, acquisition, recrutement… à quoi sert LinkedIn? [Dossier du Social Media Club] - Le social listening au service de la stratégie [Dossier du Social Media Club] Marques et politique : s’engager ou pas ? [Dossier du Social Media Club] Fake news, commentaires : les marques et les institutions se préparent aux turbulences de la présidentielle Aux Etats-Unis, Fox Entertainment investit 100 millions de dollars dans les NFT Des marques testent les dispositifs virtuels pour communiquer et vendre essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Référentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023Privacy Sandbox : les tests de Google sur le ciblage soulèvent encore des questionsLes start-up et scale-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 107,8 millions d'euros au premier trimestre 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France