Accueil > Marques & Agences > [Dossier du Social Media Club] Marketing conversationnel : retours d’expérience sur WhatsApp[Dossier du Social Media Club] Marketing conversationnel : retours d’expérience sur WhatsAppAprès avoir tout misé sur le metavers, Meta serait-il en train de changer son fusil d’épaule pour faire de WhatsApp et de la messagerie en général son nouveau relais de croissance ? Les signaux se multiplient en ce sens, alors que les marques et les entreprises n’ont pas attendu pour parler aux deux milliards d’utilisateurs mensuels de l’application dans le monde. Par Social Media Club. Publié le 07 décembre 2022 à 16h55 - Mis à jour le 07 décembre 2022 à 16h57 Ressources Achetée par Facebook en 2014 pour 22 milliards de dollars – ce qui est encore aujourd’hui l’acquisition la plus importante de l’histoire de l’entreprise – WhatsApp n’a pas jamais été monétisée de façon intensive, à la différence d’Instagram. Mais les choses devraient changer prochainement, alors que le groupe qui s’appelle désormais Meta recherche désespérément des relais de croissance. “Nous parlons beaucoup d’opportunités à très long terme comme le métavers, mais la vérité, c’est que la messagerie va probablement être le prochain pilier de notre activité”, expliquait ainsi Mark Zuckerberg à ses employés en novembre dernier, selon des propos rapportés par Reuters. Déjà en mai 2022, l’entreprise envoyait un premier signe dans ce sens en organisant sa première conférence consacrée entièrement au sujet : “metaconversation”.Des outils pour les professionnels et les entreprisesPour autant, les entreprises n’ont pas attendu ce virage stratégique de Meta pour investir la plateforme. Au quotidien, WhatsApp est en effet utilisée aussi bien pour animer des communautés,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Social Media Clubcommunautésmarketing conversationnelMetaService ClientSocial Media ClubBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France