TEST 15 JOURS

[Social Media Club] Maîtriser sa communication de crise grâce aux réseaux sociaux

Comme l’ont rappelé les récents scandales alimentaires qui ont secoué Kinder et Buitoni, aucune entreprise n’est à l’abri d’un risque réputationnel. A l’ère des réseaux sociaux, ce risque peut se propager très vite et provoquer la perte en cascade des clients et la dévalorisation boursière des entreprises concernées. Pour éviter ces scénarios catastrophes, toute entreprise doit être préparée à agir en cas de situation d’urgence et adopter un plan de communication de crise. La maîtrise de la communication de crise est capitale sur les réseaux sociaux, qui sont à la fois le moteur d’une crise et le meilleur moyen d’y mettre un terme.

Par Social Media Club. Publié le 25 avril 2022 à 14h04 - Mis à jour le 19 octobre 2022 à 16h16

Risques réputationnels et catastrophes, qu’elles soient écologiques, humaines ou sanitaires, à l’image de la crise du Covid-19 ou de la guerre en Ukraine se multiplient, et constituent des éléments à surveiller au quotidien pour les responsables en communication interne et externe. Pour Florian Silnicki, expert en communication de crise et fondateur de l’agence LaFrenchCom, “les réseaux sociaux sont un élément d’exacerbation des crises, ils agissent comme une caisse  de résonance des émotions.” Pour autant, les marques ont tort de s’en méfier. En effet, pour le consultant, “les réseaux sociaux sont un outil puissant et efficace pour parler à tous les consommateurs.” Alors, comment communiquer sur ces réseaux en temps de crise? Quelles sont les stratégies à mettre en place pour prévenir et anticiper ces risques d’image? 

Inscrivez-vous à la session du Social Media Club consacrée à ce sujet le 28 avril 2022 à 12h30.

Cet article a été rédigé et fait partie des ressources du Social Media Club, cercle d’échange d’expertises entre professionnels sur les thèmes du social media,…

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